Partager

La section syndicale de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) affiliée à l’UNTM et au Syntade a déposé le 6 octobre 2008 un préavis de grève de 48 h allant du 20 au 22 octobre 2008.

Raisons invoquées : l’abrogation de l’arrêté n°08/2010/MDSSPA-SG du 14 juillet 2008 portant nomination du chef de bureau de la sécurité sociale de Paris, l’amélioration des conditions de travail, la révision des procédures d’acquisition, de contrôle et de suivi de toutes les fournitures de bureau et la restitution des voitures de fonction aux directeurs centraux et chefs de service.

Mme Sidibé Dédéou Ousmane, secrétaire générale de la section syndicale de l’INPS, que nous avons rencontrée pour d’amples informations sur les revendications ayant motivé le préavis de grève, n’a pas voulu donner d’autres détails. Selon elle, son bureau a décidé d’organiser une conférence de presse dans les prochains jours.

Elle a toutefois précisé que les négociations ne sont pas encore ouvertes, mais que son bureau a eu une rencontre avec le Syntade le mercredi 8 octobre. Une réunion qui n’a pas apparemment détourné le comité syndical de l’INPS de sa position d’observer la grève. De plus, le comité syndical menace d’explorer d’autres moyens syndicaux en cas de non satisfaction de ses doléances à l’issue de la grève de 48 h.

Le 2e comité syndical de l’INPS affilié à la CSTM demande à ses militants de ne pas observer la grève. Son secrétaire général, Oumarou Diallo, a affiché son propre mot d’ordre au même tableau d’affichage que son camarade de l’UNTM. M. Diallo écrit ceci : « Ce préavis est du saupoudrage et ne sert que des intérêts sordides de son camarade qui est membre du conseil d’administration de l’INPS et des commissions paritaires ».

Les doléances qu’il a lui-même formulées portent, entre autres, sur la poursuite de l’attribution de lots à usage d’habitation aux agents, l’augmentation des salaires, la révision à la hausse des primes de mission, de responsabilité, des indemnités de logement, la dotation en carburant, le remembrement du bureau du fonds social et de la coopérative.

Abdrahamane Dicko

10 Octobre 2008