Partager

L’Union Africaine avait fait la promesse de venir en aide aux sinistrés des inondations de 2013, à travers la Présidente de sa commission, Mme Nkosazana Dlamini Zuma, lors de sa visite dans notre pays en novembre 2013.

C’est désormais chose faite. Le représentant spécial de l’organisation africaine au Mali, Pierre Buyoya, a remis symboliquement la semaine dernière au Maire de la Commune I, Mme Konté Fatoumata Doumbia, la somme de 23 millions de Francs CFA, auparavant versée dans un compte ouvert à cet effet par la mairie.
La remise symbolique du chèque a eu lieu au siège de la Mission africaine au Mali, en présence du représentant du Gouverneur du District. Signe de la solidarité africaine et consécration d’une promesse, cette somme tombe à un moment où les 600 sinistrés de la Commune I ont plus que jamais besoin de soutien pour faire face au coût du loyer.

En procédant à la remise, le Haut Représentant de l’UA au Mali, l’ancien Président burundais Pierre Buyoya, a souhaité que l’argent arrive aux vrais destinataires. Pour Mme Konté Fatoumata Doumbia, rien à craindre, les 23 millions seront utilisés à bon escient. «Nous allons voir avec la tutelle ce qu’il y a de mieux à faire pour les victimes» a assuré le maire de la Commune I, qui a aussi demandé au Haut représentant d’être le porte-parole des victimes et des autorités pour témoigner de toute la gratitude du Mali à l’endroit de l’UA. Mais elle a aussi regretté qu’aucune disposition n’ait été prise jusqu’ici pour éviter que de telles catastrophes arrivent de nouveau.

Yaya Samaké

Le 5 Mai 2014