Partager


Situé à 278 km de Bamako, 128 km de Nara et 18 km du chef-lieu de la commune rurale de Félou, le village de N’Tomondo est actuellement inondé par la pluie diluvienne survenue le lundi 8 septembre 2008. Aujourd’hui, les 15 000 habitants de ce village demandent l’aide de tout le peuple malien.

Le bilan des inondations est évalué à plus de 80 hectares de champ de mil et jardin maraîcher envahis, cinquante cinq familles inondées plus de 1500 personnes sans abri, les deux pompes d’eau du village engloutis, l’école fondamental située à 100 m séparée du reste du village.

Les circonstances du drame

Selon les informations recueillies auprès du secrétaire aux relations extérieures de l’Association des jeunes ressortissants du cercle de Nara, Bah Cheickna Séméga, étudiant en 4ème Année carrière judiciaire, une pluie a complètement rempli la marre située loin du village et l’eau a finalement débordé la lisière de son cour, détruit également le pont de Tomboula à 25 de N’Tomondo, causant ainsi d’énormes dégâts matériels.

Notre interlocuteur a toutefois rassuré heureusement qu’il n’y a eu aucune perte en vies humaines. N’eut été d’ailleurs le courage des habitants du village, les dégâts allaient engendrer plusieurs autres conséquences néfastes.

Aussitôt informées, les autorités administratives et communales, notamment le Préfet, le Sous-Préfet, les maires du cercle de Nara ont effectué le déplacement selon le témoin dans la journée du mercredi 10 septembre 2008 pour compatir à la douleur des habitants du village de N’Tomoundo.

Avant une délégation de la communauté villageoise du cercle de Nara s’est rendue dès le lendemain des dégâts c’est-à-dire le mardi 9 septembre pour apporter son soutien.


Les aides déjà mobilisées

Le secrétaire aux relations extérieures de l’Association des jeunes ressortissants du cercle de Nara a confirmé que les premières aides sont déjà parvenues aux villages sinistrés. La somme de 510 000 F CFA mobilisée par les ressortissants du cercle a permis de réparer une pompe d’eau et avec un don de deux autres aux villages.

Le Commandant du cercle de Nara lui seul a fait un don symbolique de trois cartons d’eau de javel. L’orateur a indiqué aussi que le collectif des députés du cercle de Nara dirigé par l’Honorable Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée Nationale est également informé de la situation. Selon nos sources, le collectif affirme avoir déjà envoyé son soutien aux sinistrés.

Les conséquences des inondations

Monsieur Bah Cheickna Séméga a aussi fait l’état des conséquences immédiates des inondations. En plus, des dégâts matériels, l’eau pure est devenue rare, car les femmes sont obligées de veiller la nuit pour s’approvisionner en l’eau de la pompe pour les repas de la famille. Elle a eu comme conséquence, la flambée des prix des denrées de première nécessité, notamment le sucre à 500 F CFA le kg, le riz 500 F CFA et le mil 250 FCFA le kg.

SOS des habitants du village

Aujourd’hui, il faut noter que les habitants du village de N’Tomondo demande un sursaut de toutes les populations maliennes plus particulièrement de l’Etat afin de prendre en charge les besoins des 55 familles sinistrées, 80 hectares de champ touchés. L’accès au village est aujourd’hui très difficile.

Ce qui constitue un obstacle pour les quarante trois villages situés aux alentours du village de N’Tomondo qui constitue un carrefour pour les autres.

Toutes aides, qu’elles soient matérielles, financières ou morales, seront les bienvenues surtout en ce mois béni de carême, celui de la solidarité et du pardon.

Tous ensemble pour soutenir les sinistrés du village de N’Tomondo, tel est l’appel de l’association des jeunes ressortissants du cercle de Nara.

Hady BARRY

16 Septembre 2008