Partager

Fidèle à ses habitudes, Ousmane Madani Chérif Haïdara, fondateur de l’association Ançardine, avant d’introduire sa prêche de la nuit du Maouloud 2008, a décidé de faire, selon ses termes « un cadeau » aux autorités maliennes. Pour un cadeau, c’en était vraiment un. Le prêcheur, comme il en a seul la technique, dans un discours plein d’humour, s’en est pris au président de la république, aux maires et aux juges.

De mémoire d’habitué du Stade omnisports Modibo Keita, on ne l’avait jamais vu aussi plein. Les gradins ont refusé du monde. La pelouse ne pouvait pas recevoir ceux qui n’avaient pas eu de place dans les gradins. Les malchanceux, par milliers regroupés à l’extérieur, devaient se contenter des écrans géants. Mais, n’empêche, même là, il fallait être pugnace pour se faire une place. Haïdara est un phénomène au Mali et au delà de nos frontières.

En plus des délégations venues pratiquement de tous les cercles du Mali, le Maouloud 2008 des fidèles de Ançardine a enregistré la participation de 21 délégations venues d’autres pays africains, d’Europe et d’Amérique. C’est dans un stade plein comme un œuf qu’Ousmane Madani Chérif Haïdara a déclaré qu’il n’y a pas de chef au delà de Dieu.

Selon lui, comme Dieu ne peut pas venir gérer directement les hommes sur terre, il a choisi nos semblables pour nous gouverner, en leur imposant l’obligation de prendre soins des pauvres. Il a rappelé que tout pouvoir est appelé à disparaître un jour. «Aucun pouvoir n’est éternel», a-t-il déclaré.

Pour cela, il a exhorté les tenants du pouvoir au Mali à songer à se mettre du côté des pauvres. Selon lui, le pouvoir est là pour rendre le peuple heureux et non pour le brimer. Sans ambages, Ousmane Madani Chérif Haïdara a déclaré que la justice malienne actuelle n’est pas au service du peuple.

«Elle fait pleurer le pauvre au profit des riches et des titulaires d’une parcelle de pouvoir», a-t-il indiqué. Mieux, il a invité le Président ATT, en sa qualité de Président de la République, à veiller à la saine distribution de la justice sous son règne. «Le premier responsable du Mali doit s’assurer que la justice est bien rendue entre les Maliens», a-t-il estimé.

Avant de déclarer que tant que les millions de pauvres n’auront pas de paix, le pays ne sera pas heureux et n’aura pas le bonheur tant attendu. «Dans un pays quand une seule personne mange la part d’une centaine, il est hors de question d’espérer un développement, à plus forte raison la lutte contre la pauvreté», a-t-il déclaré.

Avant de révéler que le bureau du Haut conseil islamique dont il est membre a été récemment reçu par le Président Amadou Toumani Touré. Selon lui, au cours de cette rencontre, le Président a demandé aux oulémas de ne pas hésiter à venir lui donner des conseils.

Il a estimé que profitant de cette licence présidentielle, il a choisi la nuit du Maouloud 2008, pour donner «un petit cadeau» aux autorités maliennes. Vu l’allure des propos du prêcheur Ousmane Madani Chérif Haïdara, l’on peut sans risque de se tromper dire que le cadeau donné aux autorités est très empoisonné.

En plus des juges, le prêcheur s’en est pris aux maires qui sont au centre de toutes sortes de magouilles pour de l’argent. Mais, il a beaucoup insisté sur l’urgence que l’Etat prenne des dispositions pour doter le pays d’une justice saine qui ne fait pas pleurer les honnêtes citoyens au profit des groupes mafieux qui écument le pays.

Assane Koné

21 mars 2008.