Le 16 juillet 2007, le Centre International de Conférence de Bamako a servi de cadre à la cérémonie de remise de diplômes et de baptême de la promotion 2003-2007 dite “Malamine Koné” de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des sports, Natié Pléah, la cérémonie a enregistré la présence des parrains et marraines des précédentes promotions, du Directeurs de l’INJS, et du président de la Fédération malienne de football…
L’INJS se développe
Depuis sa création, l’INJS voit non seulement son espace s’agrandir avec de nouvelles infrastructures, mais aussi sa capacité académique s’élargir grâce aux programmes harmonisés, conformément à la vision de la CONFEJES. Ainsi, le chantier en cours est la construction d’une salle d’animation socioéducative, d’une salle de boxe et d’une cantine, dont les prestations seront utiles quand on connaît la position exiguë de l’institut.
Un autre projet attendu est l’implantation du système Licence-Master-Doctorat. Les réalisations de ce projet ne sont pas encore perceptibles, mais le département de la Jeunesse et des Sports, la direction et l’ensemble des professeurs de l’Institut y tiennent.
En attendant, depuis la rentrée scolaire 2006-2007, les plaquettes académiques en licence professionnelle sont déjà en expérimentation, au niveau des deux premières années du cycle supérieur. C’est dans ce contexte de progrès que la deuxième promotion de l’institut a franchi avec succès l’examen de fin d’études, avec un taux de réussite de 100%.
En décidant de baptiser leur promotion 2003-2007 “Malamine Koné”, les 104 élèves et étudiants des 4 séries de l’INJS, notamment l’Animation socio-éducative (ASE)-qui est constituée d’un cycle moyen et d’un cycle supérieur-l’Education Physique et Sportive (EPS)-qui est composée d’un cycle moyen et d’un cycle supérieur-, ont voulu que le promoteur de Airness soit leur référence durant leur future carrière.
“Malamine Koné reflète l’image des deux piliers de notre Institut, à savoir jeunesse et sport. L’insertion socio-profesionnelle de nos élèves est une de nos préoccupations majeures. Or, il n’est un secret pour personne que le PDG de Airness, Malamine Koné, joue un rôle très important dans le domaine du sport sur la scène internationale…”, a martelé le Directeur général de l’INJS, Dramane Coulibaly.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a vivement remercié Malamine Koné, pour avoir répondu favorablement à l’appel des étudiants, avant de faire savoir que son département a entrepris un vaste programme pour l’amélioration des conditions d’études à l’INJS.
Le parrain Malamine Koné, a pour sa part, a invité les jeunes à faire preuve de persévérance, car, selon lui, tout effort donne des résultats. Il a enfin pris l’engagement de soutenir l’INJS dans le développement de son programme.
Signalons que les trois premiers élèves et étudiants de chaque filière ont reçu, chacun, des cadeaux de la part de leur parrain. Les 3ème de chaque filière ont reçu chacun un téléphone portable, un maillot, et un survêtement. Les 2ème, un téléphone portable, un survêtement, un maillot, et un vélo. Les 1ers, un téléphone portable, un survêtement, un maillot et un ordinateur portable.
Moussa TOURE
19 juillet 2007.