Pour la participation des femmes aux élections – Avec l’acte I de son initiative citoyenne lancée, jeudi au Mémorial Modibo Kéita, le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie (Cri-2002) entend mettre fin aux discriminations à l’égard des femmes et booster leur participation aux élections générales de 2007.
Plus question de considérer les femmes comme du bétail électoral ou de simples électrices, mais de vraies actrices de développement avec des pouvoirs de décisions : c’est le sens du combat de Cri-2002, qui a lancé jeudi 12 avril 2007, avec l’appui financier de l’ambassade du Canada sur financement de l’Acdi, le premier acte de son initiative citoyenne pour la participation des femmes à la vie publique et à la prise de décisions.
Cette approche, aux dires du président de Cri-2002, Dr. Abdoulaye Sali, découle d’une citation de Nelson Mandela selon laquelle « une vision qui ne s’accompagne pas d’action n’est qu’un rêve, une action qui ne découle pas d’une vision, c’est du temps perdu, une vision suivie d’action peut changer le monde ».
L’initiative citoyenne, qui s’inspire des instruments internationaux sur l’égalité homme/femme, la recommandation générale n°123 des Nations unies sur la participation des femmes à la vie publique et à la prise de décisions ainsi que de certaines dimensions prospectives, stratégiques, projets et programmes, se veut novatrice. Car, pour le président de Cri-2002, la participation des femmes à la vie publique ne se résume pas aux simples élections. Il s’agit également de voter utile, c’est-à-dire, donner un sens et un contenu au combat permanent des femmes contre l’inégalité d’accès au pouvoir politique et à la prise de décisions.
Cri-2002 veut aussi contribuer, en partenariat avec les principaux acteurs, à l’identification, la mobilisation et l’organisation des femmes pour lutter efficacement contre toute forme de discrimination.
Manuel de la citoyenne
Pour y arriver, l’association compte prendre exemple sur des femmes leaders comme Aoua Kéita du Mali, Michèle Bachelet, présidente actuelle du Chili, organiser des sessions de formation des animatrices de quartiers et des animations de quartiers pilotées par les femmes des localités ciblées : Kayes, Kita, Bamako, Kati, Sikasso, Koutiala, Ségou et Niono.
« La finalité recherchée par Cri-2002 est de conceptualiser, réaliser et vulgariser un manuel de la citoyenne susceptible d’aider les femmes du Mali à court, moyen et long termes pour leur plus grande participation à la vie publique et à la prise de décisions », a expliqué Dr. Sali.
Une initiative originale, selon le directeur de la Coopération canadienne Yves Pétillon, qui va contribuer à augmenter le pourcentage des femmes au sein des instances de décisions. « En décidant d’appuyer neuf organismes dans le combat pour une meilleure participation de femmes à la vie publique, l’Acdi, qui est neutre, veut contribuer à la promotion des femmes et au renforcement de la démocratie », a-t-il indiqué.
Pour la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo Mbodji Sène, cette initiative citoyenne de Cri-2002, augure de bonnes perspectives dans le combat permanent des femmes du Mali pour une démocratie prenant en compte les préoccupations légitimes relatives au genre.
« Dans ce cadre, dira-t-elle, Cri-2002, en tant qu’acteur de la société, est en plein dans son champ d’intervention, celui de la mobilisation sociale et citoyenne pour le renforcement et la construction de notre jeune démocratie. Son activité vient soutenir et renforcer celle initiée par l’Etat et les autres intervenants».
Sidiki Y. Dembélé
17 avril 2007.