Partager

Ce réseau a été porté sur les fonts baptismaux au mois d’avril par certains Sénégalais résidant au Mali, suite à la visite de Macky Sall, Premier ministre du Sénégal.

Selon ses initiateurs, le Réseau a pour objectif de réunir tous les Sénégalais du Mali derrière Abdoulaye Wade pour lui assurer une brillante réélection lors de l’élection de 2007

En effet, depuis sa création, le Réseau ne cesse d’enregistrer des nouveaux adhérents qui sont plus de deux cents militants aujourd’hui.

A la question de savoir si cette association ne crée pas de bicéphalisme au sein du Parti démocratique sénégalais (PDS), notre interlocuteur qui a voulu garder l’anonymat nous a répondu catégoriquement par non, en soulignant que le Réseau et le PDS militent pour la même cause.

Il a, cependant, souligné qu’ils n’ont pas besoin de collaboration politique pour adhérer. Seul l’objectif visé qui est le soutien au Président compte.

Il a par ailleurs soutenu que tout Sénégalais ayant une carte d’identité et qui partage cette idéologie à savoir le soutien à Me Abdoulaye Wade peut être membre.

Notons que ce réseau est reconnu par les plus hautes autorités du Sénégal car lorsqu’il a atteint 100 adhérents le mois de mai dernier, les membres ont adressé une correspondance à Ousmane Masseck N’Diaye, directeur des structures du parti et Abdou Fall, actuel ministre de la Santé et porte-parole du parti pour leur demander si les dispositions pouvaient être prises pour qu’il ait un leader.

Et le 20 septembre dernier, une lettre aussi en ce sens a été adressé à Sayère Guèye, ambassadeur et conseiller du président chargé des Sénégalais de l’extérieur.

La plus grande manifestation publique de l’association fut l’accueil grandiose que ses membres ont réservé au président Wade lors de sa visite de travail, le mois de septembre dernier, au Mali.

Kassoum Théra

25 novembre 2005.