Sous la forme deux imposantes infrastructures d’accueil : le siège de la délégation régionale de la CCIM, les équipements marchands du Marché Central et du marché de Médine.
Précision de taille : la présidence a contribué pour 52 millions de FCFA au financement de la salle de spectacle dont la construction a nécessité une enveloppe globale de 279 millions de FCFA.
Cette salle de spectacle fait la fierté des Sikassois, du Gouverneur Boukary Samassékou au pousse-poussetier de Kaboïla I. On peut aisément les comprendre : très moderne et fonctionnel, avec ses 1 700 places, elle est la deuxième salle du Mali, après celle du Palais de la Culture.
Elle peut et doit être un instrument de promotion de la riche culture malienne en général et sikassoise en particulier.
C’est le point de vue du ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, qui avait fait le déplacement de Sikasso. Elle peut également abriter, outre les conférences, les rencontres culturelles sous-régionales. La culture a rappelé le ministre Cheick Oumar Sissoko.
Sikasso vient de bénéficier aussi d’équipements marchands réalisés au Marché central et au marché de Médine et la gare routière de Sokoura. Coût total : 1,458 milliards de FCFA financés par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du Programme de Développement Urbain et Décentralisation.
Le Marché Central dispose désormais de 115 boutiques modernes et le marché de Médine de 62 hangars. Ces équipements marchands, à en croire le maire Mama Sylla, constituent un précieux outil de développement économique et social pour la ville de Sikasso, une cité-carrefour au trafic routier très intense et aux activités commerciales diversifiées.
Le Marché Central accueillera certainement des marchandises en provenance d’autres localités du Mali, mais aussi des pays voisins comme le Burkina. Quant au marché de Médine, il sera lieu de convergence lors des rencontres foraines, des céréales, des fruits et légumes, des ovins-caprins et de la volaille.
Mama Sylla n’a pas manqué de saisir l’occasion pour soumettre au chef de l’Etat certaines doléances de la capitale du Kénédougou.
Il s’agit notamment du renforcement de la capacité des groupes thermiques d’EDM-SA en vue de l’extension de l’électricité aux quartiers non encore desservis et le bitumage de certaines grandes artères.
Le président de la République s’est dit impressionné par la mobilisation à Sikasso remarquable par sa dimension fraternelle et amicale avant de féliciter la réalisation de grande initiatives municipales qui sont à l’actif des équipes d’hier et d’aujourd’hui.
ATT a profité de l’occasion pour annoncer la célébration du 45ème anniversaire du Mali à Sikasso. ATT a déclaré qu’il a pris note des différentes doléances. Il a annoncé la reprise, dans quelques mois, de la route reliant Sikasso à Bamako via Bougouni, la nationale n°7, la dotation de Yanfolila d’ici à fin août du téléphone cellulaire.
Histoire de remonter le moral à ses compatriotes, il a rappelé les fabuleuses potentialités dont le Mali regorge. « Il faut que le Mali s’en sorte et il s’en sortira » a-t-il conclu.
Yaya SIDIBE
02 juin 2005