L’exploit est-il possible pour nos représentants ?
Ce week-end est marqué par les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF. Aussi, le Djoliba AC et le Stade malien de Bamako seront respectivement face au Tout Puissant (TP) Mazembé à Bamako, et au FUS de Rabat, à Rabat.
L’enjeu est donc de taille pour nos deux représentants en compétition continentale : le Djoliba AC en Ligue des Champions, et le Stade malien de Bamako en Coupe CAF.
En Ligue des Champions, le Djoliba AC accueille le tenant du titre, le TP Mazembé, ce dimanche 25 Avril, pour la manche aller. Lors du tour précédent les deux clubs ont péniblement souffert pour éliminer respectivement l’ASC Linguère aux tirs au but et l’Armée Patriotique Rwandaise.
Plusieurs fois éliminé à ce stade de la compétition par manque de lucidité à la dernière minute, le Djoliba peut, en jouant à terre et en concrétisant rapidement ses occasions, rééditer l’exploit que tout un peuple attend face à une équipe dont le jeu, basé sur les côtés, est amené par l’international congolais, Tesor Putu.
En coupe CAF, pour la défense de son titre, le Stade malien de Bamako, tenant du titre, se rendra à Rabat aujourd’hui (vendredi 23 Avril, à 18 h), pour défier le FUS de Rabat, mal au point en Championnat (11è sur 16 ). Certes, ils ont un football très technique, comme tous les clubs magrébines. Les “Blancs” de Bamako seront donc contraints de poser le jeu à terre pour obtenir le gain du match.
Programme des autres rencontres de la Ligue des Champions
Djoliba AC (Mali)-TP Mazembe (R.D.Congo) ; Espérance de Tunis (Tunisie)- Al Merreikh (Soudan) ; JS Kabylie (Algérie)-Petro Atletic
(Angola) ; Alittihad (Libye)-Al Ahly (Egypte) ; Al Hilal (Soudan)-Es Ismaïlia
(Egypte) ; Entente Sétif (Algérie)-Zanaco (Zambie) ; Super Sport United
(AFS)- Heartland FC (Nigéria) ; Dynamos (Zimbabwe)-Gaborone United
(Bostwana).
Les autres rencontres de la Coupe CAF
– Vendredi 23 Avril : Alamal Atbara (Soudan)-CR Belouizdad (Algérie) ; FUS de Rabat (Maroc)-Stade malien de Bamako (Mali).
– Samedi 24 Avril : Coton Sport Garoua (Cameroun)-Primero de Agosto (Angola) ; AS FAN (NIG)-DC Motema Pembe (R.D. Congo).
– Dimanche 25 Avril : Simba (Tanzanie) -Haras Al Hoddoud (Egypte) ; Petrojet (Egypte)-CS Sfaxien (Tunisie) ; Warri Wolves (Nigéria)- Caps United (Zimbabwe) ; AS Vita Club (R.D. Congo)- Enyimba (Nigéria).
Ligue Champion d’Europe : Le Bayern souffre, mais y parvient
Les Allemands ont remporté la première en battant les Lyonnais par 1 à 0 ce mercredi 21 Avril à Allianz–Arena. Les Lyonnais se sont fait piéger par leur manière de jouer, en ne jouant pas offensivement.
Malgré leur avantage numérique, suite à l’expulsion de F. Ribéry, les coéquipiers de Cris n’ont pas pu marquer. Par la suite, ils verront un des leurs (J Toulan) expulsé à son tour à la deuxième mi-temps. Ce qui a profité aux Bavarois qui marqueront l’unique but de la rencontre sur un “missile” de Robben à la 69è minute.
Lyon devra donc s’imposer par deux buts d’écart au match retour, en tout cas, s’il veut accéder à la finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire.
Rassemblées par Hamidou CISSE (Collaborateur)
23 Avril 2010.