Partager


MONTEE EN D.1

Bientôt le démarrage

La FEMAFOOT vient de fixer la date du démarrage du tournoi de la montée en ligue 1. Ainsi, du 11 au 20 Septembre 2008, on assistera audit tournoi à Bamako et à Tombouctou. Rappelons que toutes les équipes qualifiées pour cette montée sont connues et proviennent des 8 régions et de Bamako. Elles ont été reparties en deux Poules : A et B.

Ainsi dans la Poule A basée à Tombouctou, on aura Al Farouk de Tombouctou, Réveil Club de San (Ségou), Atar Farouk de Tombouctou, Atar Club de Kidal, AS Tadona de Bougouni (Sikasso) et US Gouzounreye de Gao.

Quant à la Poule B basée àBamako, elle seracoposée de Jeanne d’Arc de Bamako, Flèche Noire de Sanankoroba (Koulikoro), Kita Kourou (Kayes) et CMB de Mopti.

C’est dire qu’on va sans doute assister à de grands matches. Dans la Poule A, tout risque de se jouer entre l’AS Tadona de Bougouni (Sikasso) et le Réveil Club de San, même si Al Farouk de Tombouctou joue à domicile.

A Bamako, toute l’attention sera attirée sur la Jeanne d’Arc de Bamako. Mais elle devra se méfier du CMB de Mopti, sans oublier les gros outsiders Flèche Noire de Sanankoroba (Koulikoro) et Kita Kourou qui a eu le mérite d’éliminer le Sigui de Kayes.

E.N. SENIORS

26 Aigles à l’assaut des Diables rouges

Dans le cadre de la 5è journée des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010, l’entraîneur national, Stephen Keshi, vient de dévoiler la liste de 26 joueurs.

Comme on le sait, ce sera un match important, voire capital, pour les Aigles du Mali, car il s’agira d’aller obtenir un bon résultat à Brazzaville, le 7 Septembre prochain. Ce qui est important avant le dernier match à Bamako face au Tchad, en Octobre prochain.

C’est dire que le coach tient à sortir premier de sa Poule, dans l’optique des tirages pour le second et dernier tour qualificatif de la CAN et du Mondial 2010. Rappelons que le Mali est leader de son groupe avec 9 points, suivi du Congo (6 points), et du Soudan et du Tchad, avec 3 points.


Liste des 26 joueurs :

Mamamadou Sidibé (Etnikos Achnas, Grèce), Souleymane Diamouténé (Lecce, Italie), Adama Tamboura (Helsingborg, Suède), Adama Coulibaly (Auxerre, France), Cédric Kanté (Nice, France), Moussa Coulibaly (Mouloudja, Algérie), Djibril Sidibé (Sedan, France), Mahamadou Diarra (Réal Madrid, Espagnie), Oumar Kanouté (FC Seville, Espagne), Soumaïla Coulibaly (Moechenglabag, Allemagne), Momo L. Sissoko (Juventus, Italie), Jimmy Boubou Kébé (Reading, Angleterre), Mamadou Sidibé (Stoke City, Angleterre), El Haj Mahamane Traoré (Nice, France), Mamadou Diallo (Al Jazira, Qatar), Modibo Maïga (Le Mans, France), Amadou Sidibé (Djoliba, Mali), Aboubacar Magassa (CSK, Mali), Cheick Oumar Bathily (Djoliba, Mali), Amadou Diamouténé (COB, Mali), Soumaïla Diakité (Stade malien de Bamako, Mali), Aboubacar Tambadou (Stade malien de Bamako, Mali), Salif Ballo (Stade malien de Sikasso, Mali), Lassana Fané (Djoliba, Mali).

Comme on le voit Il y a 9 joueurs locaux qui seront certainement parmi l’E.N. locale pour le tournoi UEMOA prévu en Novembre prochain, et 17 professionnels : 15 d’entre eux évolent en Europe, et les 2 autres en Algérie (Afrique) et au Qatar (Golfe).


E.N. CADETS

La liste des 20 joueurs dévoilée

Dans le cadre de son entrée en lice pour les éliminotoires de la CAN cadets, dont la phase finale est prévue en Algérie en 2009, le Mali s’apprête a jouer contre le Niger ce 30 Août 2008 à Bamako.

Ainsi après avoir rassuré lors de leur préparation, l’entraîneur Nouhoun Diané a dévoilé la liste de 20 joueurs. Notons que le jour du match,18 joueurs seront retenus. Espérons que les Cadets puissent être à la hauteur pour bien entamer leur début, surtout que le match retour est prévu à Niamey dans deux semaines.

Liste des 20 joueurs :

Bakary Dembélé, Mohamed Konaté, Kassim Traoré, Cheick Sy (Djoliba), Sékou Coulibaly, Abdoulaye Sissoko, Ousmane Tounkara (Stade malien de Bamako), Kalifa Traoré, Cheick F. Diarra, Mamadou Sow, Mamadou Diawara (CSK), Mohamed Traoré, Soumaïla Sidibé, Bah Mamadou Bah (COB), Bakary Samaké (ASKO), Amara Konaté, Amara Kallé (ASB), Demba N’Faly Keïta (Nianan), Sidy Koné (J.A).

COUPE DU MAIRE DU DISTRICT

Une finale alléchante

La finale de la Coupe du Maire du District se jouera le 6 Septembre 2008 à Bamako entre le Djoliba et le Stade. Ainsi, les deux équipes se retrouveront après leur dernier match en championant qui a vu la victoire des Blancs (2-1).

Comme à l’accoutumée, on assistera à une finale alléchante entre les deux gros calibres du football malien. Car il existe toujours un air de revanche entre ces deux équipes.


CHAMPIONNAT NATIONAL D.1

Qui du Débo ou du Stade de Sikasso descendra en 2è division ?

La 26e journée du championnat se jouera les 31 Août et le 1er Septembre 2008. Si le champion est officiellement connu le 26 Août 2008 pour le Djoliba, il restera à connaître la 2è équipe qui accompagnera le Nianan en 2è division.

Du coup, tous les yeux seront rivés sur Sikasso le 1er Septembre où se jouera la rencontre entre le Stade malien de Sikasso et le Débo. Ainsi, quel que soit le score pour le stade de Sikasso, il faudrait obligatoirement une victoire pour qu’il envoie le Débo en ligue 2.

Mais un match nul suffit au Débo pour qu’il se maintienne en ligne 1. Les autres matches ne sont que de la formalité, car il n’y a pas d’enjeu. Le Stade malien de Bamako est sûr de terminer 2è et représentera le Mali à la Coupe CAF, l’année prochaine.


Programme de la 26è journée :

29 Août 2008 : Réal-Duguwolofila et Djoliba-USFAS ; 31 Août 2008 : ASKO-ASB et COB-CSK ; 1er Septembre 2008 : Onze Créateurs – Stade malien de Bamako et Djoliba-Bakaridjan ; 1er Septembre 2008 : Stade de Sikasso-Débo et Nianan-USFAS.


DJOLIBA AC

Un 4è doublé pour les Rouges de Bamako

Ça y est ! Depuis le 26 Août 2008, le Djoliba vient officiellement de décrocher le titre de Champion 2008 en battant les Onze Créateurs par 2 à 1. Du coup, les Rouges réalisent le doublé (coupe-championnat) et cela, pour la 4è fois de leur histoire.

En effet, c’est en 1996 que tout a commencé, puis en 1998, ensuite en 2004 et 2008. Ainsi le Djoliba a remporté son 11è titre de Champion, contre 12 pour le Stade de Bamako et 3 pour le Réal.

Par rapport à la Coupe du Mali, les Rouges possèdent 18 titres, contre 17 pour le Stade, 9 pour le Réal, 2 pour le COB, 1 pour le Sigui de Kayes et 1 pour l’ASB.

Rassemblées par Sadou BOCOUM

28 Aout 2008