Partager


CHAMPIONNAT NATIONAL D.1

Le Djoliba fêtera-t-il son titre ?


Après avoir remporté sa 18è Coupe du Mali le 23 Août 2008 face au COB (2-0), les Rouges jouent cet après-midi (26 Août) en championnat, face aux Onze Créateurs, pour la 23è journée en retard. Mais la question que tout le monde se pose, c’est de savoir si le Djoliba sera sacré Champion 2008 dès ce jour 26 Août.

En effet, avec trois matches à jouer, une victoire suffit aux Rouges de Hérémakono pour avoir le bonheur de décrocher le titre ; et cela pour la 11è fois. En cas de défaite, les supporters du Djoliba devront patienter jusqu’à la 24è journée qui verra leur équipe se confronter à l’USFAS.

Mais la plupart des observateurs ne nourrissent aucun doute sur le titre de champion du Djoliba. Les partenaires de Bréhima Blen réaliseront ainsi le coup de chapeau, avec un doublé Coupe et Championnat.


DEBO CLUB DE MOPTI

L’équipe a son destin en mains

Longemps rélégué en 2è division, il a fallu attendre la 25è journée pour voir le Débo Club sortir de la zone rouge. En effet, après avoir battu l’ASKO (1-0), (aidé en cela par une défaite du Stade malien de Sikasso face au Duguwolofila : 0-1), les joueurs du Débo ont aujourd’hui leur destin en mains, pour leur maintien en ligue 1.

En effet, pour la 26è et dernière journée, l’équipe de la Vénise du Mali sera face au Stade malien de Sikasso. Un match nul suffit pour leur bonheur, même si le match se joue à l’extérieur. A voir de près, le Débo peut obtenir un résultat positif, quand on sait que depuis le début du championnat, l’équipe a toujours bien joué à l’extérieur.

Rappelons que le Débo Club devance l’équipe de Sikasso de deux points. C’est dire que le Nianan attend son compagnon pour la 2è division : ce sera sans doute le Débo Club ou le Stade malien de Sikasso.

MATCHES AMICAUX DE L’E.N. CADETS

Des Cadets qui rassurent

L’équipe nationale Cadets dirigée par Nouhoum Diané est prête aujourd’hui pour entrer de plein pied dans les éliminatoires Cadets. En effet, c’est le 30 Août que le Mali sera face au Niger, en vue des éliminatoires de la phase finale des Cadets prévue en Algérie, l’année prochaine.

Au vu des différents matches amicaux livrés, on peut dire que les Cadets rassurent. En effet, les deux derniers matches, tous joués à Bamako, ont vu nos Cadets triompher aux dépens des Guinéens, par le score de 4 à 1 et 3 à 0. Et notons que lors du match aller joué à Conakry, les protégés de Nouhoum Diané avaient gagné par le score de 2 à 0.

Auparavant, les mêmes Cadets avaient remporté le tournoi d’Alger (en Algérie) avec deux victoires et un nul. Ils avaient également livré deux matches amicaux face au Burkina Faso : is s’en sont sortis par 2 à 1 et 0 à 0). Ils ont enfin livrés différents matches face aux équipes de Bamako : une dizaine de matches, avec seulement une défaite.

COUPE BOUBACAR TRAORE

Un confrère sportif honoré

La finale de la première édition de la Coupe de football dédiée à notre confrère Boubacar Traoré dit “Infié“ s’est jouée le 24 Août au Stade municipal de Torokorobougou. Cette finale, qui a opposé l’AS Jekafo de Garantibougou et l’AS Togo de Baco-Djicoroni, s’est déroulée en présence de hautes personnalités du football malien, sous le parrainage du Secrétaire Général du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, M. Almamy Koureissy.

Cette cérémonie a enregistré la présence des membres de la FEMAFOOT, d’entraîneurs de première division comme Fagnéry Diarra, Idrissa Kanté, Cheick O. Kone, celui de l’E.N. Juniors, Djibril Dramé, ainsi que des joueurs de clubs comme le Real, le Djoliba, le Stade malien de Bamako, l’AS Bakaridjan… Rappelons que cette Coupe a été initiée par des fans de “Infié” à Sabalibougou.

Après le coup d’envoi donné par le parrain, les deux équipes ont offert un spectacle digne d’un match de quartier. Ainsi, à la 32è minute, c’est Jekafo qui ouvre le score par Soumita Keïta. Mais à la 34è minute l’AS Togo égalise par Mohamed Cissé. A la 56è minute, l’AS Togo prend l’avantage avec un 2è but réussi par Moussa Koïta. C’est sur ce score de 2 à1 que l’AS Togo remporte la Coupe.

A noter que c’est Moussa Koïta qui fut le meilleur buteur du tournoi, avec 11 buts marqués. Des prix ont été remis aux deux équipes finalistes ainsi qu’au meilleur buteur du tournoi. Avec cette initiative, c’est l’ensemble de la presse sportive qui est honorée, à commencer par “Infié“.

CHAMPIONNATS CADETS ET JUNIORS

Capitole Transit et Mali Line respectent la tradition


Dans leur politique d’assistance pour la promotion du sport à la base, deux sociétés de la place, Capitole Transit et Mali Line, viennent de respecter la tradition en sponsorisant les championnats Cadet et Juniors de la ligue de football de Bamako.

Ainsi, les 1/2 finales de ces championnats vont se disputer le mercredi 27 Août et le mardi 2 Septembre 2008 au Stade Modibo Keïta. Pour les Cadets, le Djoliba sera opposé au FC Gaoussou en première heure. Et en deuxième heure, ce sera la confrontation Jeanne d’Arc-FC Bamako : ce match est prévu pour le 2 Septembre.

Pour les Juniors prévus pour le 27 Août, on verra les confrontations Djoliba-JA d’une part, et Stade-ASKO d’autre part. La finale est prévue pour une date ultérieure.

Le programme

Cadets : Djoliba-FC Gaoussou et JA-FC Bamako.

Juniors : Djoliba-JA et Stade-ASKO.


Rassemblées par Sadou BOCOUM

26 Aout 2008