Partager


L’As Badema de Niamakoro : Susciter la pratique du sport chez les jeunes

Voilà, entre autres, l’objectif des responsables de l’AS Badema de Niamakoro en Commune VI. L’AS Badéma, une équipe Omnisports, a été créée il y a de cela quelques années.

Dirigé par Tiécoura Doumbia, actuellement 2e adjoint du Maire de la Commune VI, le club possède déjà des équipes de football (masculin et féminin) et de basket-ball.

A noter que l’équipe de football (masculin et féminin) a été affiliée à la ligue de Bamako, il y a de cela 4 années, et que l’équipe de basket-ball, trois mois environ. Ainsi, l’équipe de football masculine est engagée dans les éliminatoires de la montée en 2e Division au niveau du district VI.

Mais la principale satisfaction, c’est de voir l’équipe de football féminine disputer le championnat de district depuis 4 années. Selon le président de la section football féminin de l’AS Badéma, l’objectif de l’équipe est de ravir la 4e place, synonyme de qualification pour le tournoi national organisé chaque année par la fédération.

“A l’état actuel, décrocher le titre de champion est illusoire. Mais notre ambition, c’est d’être 4e, ce qui nous permettra de participer aux compétitions futures de Malifoot. Nous avons le potentiel humain, car nous avons plus de 30 joueuses licenciées. Ce qui est un atout important”, a-t-il déclaré.

L’équipe a un véritable devenir, car elle est composée à 98% de jeunes de 11 à 12 ans. Grâce aux efforts consentis par le Maire Tiécoura Doumbia, on assiste à la manifestation de quelques bonnes volontés qui ont été émerveillées par l’engouement et l’envie des joueuses.

“Pas plus tard que la semaine dernière, un grand avocat de la place a décidé d’intégrer le comité directeur pour apporter sa touche à l’équipe”, a indiqué le président de la section football féminin de l’AS Badéma. Aujourd’hui, l’équipe manque de ressources financières adéquates.

C’est ainsi que le maire Doumbia et le président du club ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés et aux personnes désireuses du devenir du sport. “C’est vrai je suis le président, mais le club appartient à tous ceux qui veulent aider le développement du sport en Commune VI pour le bonheur du Mali”, a-t-il déclaré.

Aujourd’hui, on peut dire que l’appel du président est entendu, car chaque fin de semaine que Dieu fait, le club enregistre de nouvelles adhésions, soit de joueuses, soit de responsables qui veulent aider le club à s’épanouir.

“Nous sommes certainement le club le mieux loti en ressources humaines. Et nous espérons que les résultats suivront, pour le bonheur de chacun”, a martélé le président de la section football féminin de l’AS Badéma.

Notre confrère a coupé court aux folles rumeurs relatives à la démission de leur entraîneur, Jean-Pierre. “On a été surpris d’entendre J.P. dire qu’il a eu un problème relationnel avec nous. Or il nous avait dit qu’il avait des problèmes conjuguaux. D’ailleurs, on avait refusé sa démission, mais après explication de sa part, on a accepté”, a-t-il révélé.

Et d’indiquer : “En fait, après sa demission, J.P. a aussitôt créé son équipe : le FC bazelle. Nous ne sommes pas contre la création d’une autre équipe de football. Seulement, nous voulons qu’il soit franc et honnête. En tout cas, nous lui souhaitons bonne chance et courage” .

Notons que l’équipe de football féminin occupe la 9e place avec 4 points et très loin du leader, le FC Amazones (21 points). D’ici la fin des phases aller et retour, les joueuses de Badéma se ressaisiront afin que d’autres bonnes volontés puissent arriver.

Championnat National D1: La reprise

La 15e journée du championnat reprend cette semaine, après quelques interruptions dues aux coupes du Mali et surtout, à quelques éliminatoires des compétitions africaines.

On assistera sans doute au match Stade malien de Bamako-ASKO ,après le départ de son mythique entraîneur Cheick Diallo. L’ASB et l’AS Réal en découdront, et les Noirs et Blancs tenteront de stopper l’hémoragie, après deux défaites successives, alors que l’ASB veut prouver qu’elle a bien entamé son envol.

A Mopti, le Débo tentera de faire mieux face au COB qui ne veut plus rien lâcher. A Koulikoro, le CS Duguwolofila, qui n’a pas encore digéré le départ de son entraîneur Djofolo Traoré, sera face au CSK qui a été tenu en échec par suprise, lors de la 14e journée face à La Lanterne Rouge.

L’AS Bakaridjan tentera de recherser sa tête, après sa noyade collective face à l’USFAS, lors de la 14e journée, et sera opposée aux 11 Créateurs qui sont en train de retrouver leur sensation.

Enfin, le match Djoliba-Nianan sera reporté pour cause de déplacement des Rouges au Gabon pour affronter Manga Sport en match retour de la coupe CAF. Après 14 journées, c’est le Djoliba qui est leader avec 29 points et un match en retard, suivi du Stade malien (28 points), de l’ASKO, 3e (24 points).

En bas du tableau, la lutte semble serrée entre le Stade de Sikasso (13 points-5), le C.S. Duguwolofila (13 points-5), le Débo (10 points) et le Nianan (5 points).


Athlétisme : Kadiatou Camara, une fierté nationale

kadiatoucamara.jpg


Les championnats d’Afrique d’Ethiopie ont pris fin la semaine dernière. Et le Mali était présent à travers ses athlètes. Au finish, l’athlète malienne Kadiatou Camara, a décroché la médaille d’argent.

Du coup, elle obtient son ticket pour les J.O de Pékin, avec en prime, un nouveau record national. C’est la 2e fois que Kadiatou Camara enlève la médaille d’argent sur l’échiquier continental, après celle obtenue en 2005 au Congo Brazzabille.

Ainsi, après les filles basketteuses, le taekwondoka Daba Modibo Keïta, l’athlétisme malien sera présent aux J.O. de Pékin. Du coup, “Lah” -comme on la surnomme- devient une fierté nationale qui mérite toute la reconnaissance de la nation malienne. Désormais, le record des 200 m de “Lah” est de 22” 70 centièmes.


Rassemblées par Sadou BOCOUM

07 Mai 2008