Partager

LE MALI AUX JEUX DE « PEKIN-2008 »: Une chance de médaille… !


Les Maliens défendront les couleurs du pays en basket (une grande première), en natation, en athlétisme et surtout en taekwondo.

Créé en 1962 et reconnu par le Comité international olympique (CIO) l’année d’après, le Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm) a pris le train des Jeux olympiques dès 1964 à Tokyo au Japon.

L’Histoire retiendra qu’il était alors présidé par le Dr. Henry Corentin, Cheick Kouyaté assurant le secrétariat. Pour marquer le coup, une modeste délégation sportive de deux athlètes, Sara Camara (100 m) et Dramane Seremé (décathlon) ont représenté le Mali aux Jeux de 1964.

Et depuis, avec une belle régularité, notre pays, jaloux de sa souveraineté nationale, a été de tous les rendez-vous du genre en dehors des Jeux de Montréal 1976, suite au boycott de l’Afrique pour les bons rapports existants à l’époque entre le Canada et l’Afrique du Sud de l’apartheid.

De Tokyo 1964 à Athènes 2004, le Mali a participé à 10 Jeux olympiques. Une participation qui se chiffre à un total de 62 athlètes. Aucune médaille remportée. De toutes les disciplines présentes, l’athlétisme a été présent à tous les Jeux jusque-là (4 participations). La natation vient en deuxième position (2 participations). Suivent le basket et le taekwondo (1 participation).

La plus forte participation en nombre d’athlètes fut celle des Jeux de Moscou en 1980 avec 9 médailles. La qualification des basketteuses est une autre grande première après le football aux JO d’Athènes 2004. Toutes choses qui nous permettent de rêver à une toute première médaille aux JO surtout avec le taekwondo.

« Je pense que nos athlètes se sont bien préparés pour affronter les JO, surtout l’équipe nationale de basket qui participe pour la première fois dans l’histoire des JO et qui sont les représentants du continent. A l’instar du basket, les autres disciplines montrent que le Mali peut apporter un plus pour notre continent ».

Ce sont les propos d’un chargé de mission des Jeux, Kissima Sylla. Selon lui, « l’objectif est de participer pour défendre les couleurs et honorer tout un continent d’une manière générale. Pour ce faire, nous avons mis les athlètes dans de bonnes conditions de préparation. Nous comptons beaucoup sur les jeunes et j’espère qu’ils mouilleront le maillot pour nous apporter les médailles », précise-t-il.


Appendre

Après sa brillante qualification pour les JO de Pékin 2008, l’équipe nationale de basket filles rentre dans l’histoire comme ce fut le cas des footballeurs en 2004. Cette grande première a le mérite d’avoir éliminé le Sénégal sur ses propres installations.

Après avoir largement et longuement savouré leur toute première qualification pour les Jeux olympiques, les Aigles basketteuses entreront de plain-pied, le samedi 9 août prochain, pour représenter le Mali mais également le continent.

Les pouliches du duo José Ruiz et de Cheick Oumar Sissoko « Yankee » n’entendent pas se présenter en victimes expiatoires puisqu’elles ont d’abord effectué un stage de deux semaines en Tunisie, ponctué de quatre matches amicaux contre la sélection tunisienne.

Depuis le week-end dernier, elles sont en Chine pour le tournoi préolympique. Mais auparavant, elles ont longtemps séjourné en Europe où elles ont successivement livré des matches contre le Canada, le Bélarus, l’Angleterre, l’Espagne et des équipes françaises. Le bilan du stage leur est favorable.

Le Mali évoluera dans la même poule que les Etats-Unis, la Chine (pays organisateur) et la Nouvelle-Zélande. Dans le calendrier, le Mali entre en lice le 9 août contre la Nouvelle-Zélande, croise ensuite la Chine avant d’en découdre avec les Etats-Unis pour terminer les matches de poule.

L’équipe a été un peu remaniée avec un petit chamboulement dans le Cinq majeur de Dakar. On note l’arrivée de quatre joueuses : Diana Gandega d’Aubervilliers (France), Djénébou Sissoko de l’Union University (USA), Mariétou Diarra de Dakar Université Club (Sénégal) et Meiya Terera des USA. Un effectif qui a une belle carte à jouer.
Boubacar Diakité Sarr

Encadré

Liste des 12 basketteuses :

Kadia Touré, Fatoumata Bagayoko, Khadidia Kanouté, Mariétou Diarra, Djenebou Sissoko, Nagnouma Coulibaly, Diana Gandega, Hamchétou Maïga, Aminata Sininta, Meiya Terera, Djéné Diawara et Sadio Sangaré.


LE TAEKWONDO

Médaille en vue

Le taekwondo ! Une discipline sur laquelle tous les regards du Mali sportif sont tournés et qui constitue sauf catastrophe, une réelle chance de médaille pour notre pays aux Jeux. Daba Modibo Kéita, notre représentant avec son titre de champion du monde de 2007, seul Africain à se qualifier lors des éliminatoires de Manchester (Angleterre) est un espoir sûr de médaille. « Nous comptons sur nos athlètes mais sur Daba Modibo l’exploit des exploits », dira le président du Cnosm.

Daba Modibo a bénéficié d’un stage aux Etats-Unis. Et récemment, c’est une délégation conduite par le président du Cnosm qui s’est rendue à son chevet. Indépendamment de ce soutien, Daba reçoit régulièrement comme bon nombre de sportifs dont le capitaine des Aigles le coup de fil du chef de l’Etat.

Assurément, le taekwondo sera le porte-flambeau de notre pays aux Jeux, mais l’athlétisme peut aussi briller tout comme la natation et le basket.

Connus aussi sous le nom de jeux de la XXIXe Olympiade, 29es jeux organisés de l’ère moderne, auront lieu à Pékin (Chine) du 8 au 24 août. La cérémonie d’ouverture commencera à 8 h 8 minutes 8 secondes du soir, heure locale, le 8 août 2008 (08-08-08 08:08:08, le huit étant un symbole de prospérité et d’infini dans la culture chinoise).

B. D. S.

Natation : l’universalité des JO

Malgré leur optimisme à l’issue de leur stage en Espagne, peu avant leur départ pour Beijing, Mariam Pauline Kéita et Mohamed Coulibaly, au regard du plateau que va offrir les JO, n’ont aucun espoir de médaille.

La piscine olympique des Jeux et ses 50 m de longueur ne réservent point de surprises à nos deux nageurs qui, comme d’habitude, bénéficient du principe d’universalité des Jeux. Contrairement au basket dames et au taekwondo qui se sont qualifiés, il serait trop prétentieux pour Mariam et Mohamed de penser à une médaille olympique.

Athlétisme : le bronze à portée

L’athlétisme malien arrive à Pékin avec une grande expérience acquise lors des différentes compétitions internationales. Après un 1er stage au Centre d’athlétisme de Dakar, nos deux athlètes ont poursuivi leur préparation en France. C’est de Kuala Lumpur (Malaisie) que les deux athlètes et leur entraîneur Alain Ismaël regagneront ce jeudi Pékin.

Selon le secrétaire général de la FMA, Kissima Sylla, on peut prétendre au moins à une médaille de bronze à condition que les athlètes améliorent leur propre performance qui est de 22 »70 pour Kadiatou Camara et 49 »13 pour Ibrahim Maïga.

A noter que la performance de Kadiatou Camara constitue la 4e mondiale de l’année. Donc les Jeux sont une occasion pour eux de redorer leur blason. Pour sa seconde participation aux Jeux, l’athlétisme malien, aux dires de M. Sylla, veut mettre la barre très haut et atteindre le minimum. « Ils peuvent atteindre la finale », conclut M.
Sylla.

05 Aout 2008