Partager


COUPE PSP DE FOOTBALL EN COMMUNE III

La 2è édition bientôt lancée

Après la réussite de la 1ère édition de 2007 de la Coupe PSP de football en Commune III, sur demande des équipes de ladite Commune, le parrain de l’évènement et non moins 2è vice-président du Parti pour la Solidarité et le Progrès (PSP), M. Bissy Sangaré, a décidé de “remettre le couvert”, pour récréer ces vaccances 2008.

Ainsi, cette 2è édition va regrouper tous les quartiers de la Commune III, ainsi que d’autres quartiers des autres Communes. Selon le président de la commission d’organisation, plusieurs équipes ont déjà été enregistrées.

Ce qui augure de belles empoignades en perspective, surtout que la valeur de la Coupe est alléchante, par rapport à l’année dernière.

Deux innovations ont été apportées à l’évènement . Primo, cette coupe PSP de la Commune III a été élargie aux équipes des autres Communes de Bamako. En second lieu, cette Coupe PSP sera dédiée à l’ancien président du RDP, feu Almamy Sylla . “J’ai décidé de dédier cette 2e édition à Almamy Sylla qui est une référence en politique au Mali.

Au délà de nos divergences et appartenances politiques différentes, Almamy Sylla reste un symbole dans la scène politique malienne. C’est pour lui rendre hommage que j’ai décidé de faire, de la 2è édition, le Mémorial Feu Almamy Sylla, ancien président du RDP, bien que je sois du PSP”, a déeclaré le parrain Bissy Sangaré.

Nous osons croire que toutes les équipes engagées respecteront la mémoire de l’illustre disparu, en adoptant et respectant le fair-play. La compétition démarrera le 5 Août prochain sur le terrain de l’AS El Farako, l’ancien terrain de foot du Réal de Bamako.


RESULTATS ET CLASSEMENT FINAL

La hiérarchie respectée


Après la 18e journée, synonyme de la fin du championnat du district, la hiérarchie a été une fois de plus respectée, avec le sacre des Super Lionnes de Hamdallaye. A l’issue de cette dernière journée, les Super Lionnes ont dominé le Super club par 4 à 0, s’emparant du coup du titre de championnes.

Le FC Amazones est resté 2è avec sa victoire sur les Sirènes (4-0). Le Mandé, qui n’aspirait pas au titre, s’est classé 3è avec sa victoire sur Badéma (2-0). Malgré sa défaite, le Super Club se retrouve 5e. Les Amazones de la Commune V, qui sont allées créer l’exploit à Fadjiguila, face au Santoro UFC, en gagnant par 1 but à O, sont 7è ; alors que leur adversaire du jour se retrouve 9è.

La Lanterne Rouge est occupée par les Sirènes qui furent battues par le FC Amazones. A noter qu’à l’issue du classement final, les 8 premières équipes sont qualifiées d’office pour le tournoi Money Gram : et les 4 premières équipes sont qualifiées pour le tournoi national, en compagnie des équipes régionales.


TOURNOI MONEY GRAM

Le tirage est effectué


Juste après la fin du championnat du district, la ligue de Bamako a effectué aussitôt le tirage des 1/4 de finales de la Coupe Money Gram. Ainsi, on aura des rencontres alléchantes.

C’est sans surprise que les trois premières équipes de Bamako se sont évitées, mais n’échapperont pas aux 1/2 finales. Les Super Lionnes, fraîchement championnes, en découdront avec le Super Club. Le FC Amazones sera face à l’USFAS ; et le Mandé tentera de sauver sa saison face à Badéma. Enfin, l’équipe de la révélation, le Réal, sera face aux Amazones de la Commune V.

Les confrontations opposeront les Super Lionnes au Super Club, le FC Amazone à l’USFAS, le Mandé au Badéma, le Réal aux Amazones de la Commune V. Mais la date du début de ce match, prévue le 23 Juillet, risque d’être reportée à cause du voyage du Super Club pour la Norvège.

1/4 De finale coupe du Mali

Sans surprise


Les 1/4 de finales de la 48è édition de la Coupe du Mali ont débuté le 19 Juillet avec deux matches. Ainsi, la première rencontre a opposé le Stade malien de Bamako au CS Duguwolofila. C’est par le score de 4 à 0 que les Blancs de Bamako ont infligé une leçon au représentant de Koulikoro.

La 2è rencontre a opposé le COB de Bamako à l’AS Tadona, venue de Bougouni et qui évolue en 2è division. Tout le public Bamakois avait hâte de voir l’équipe qui a fait chuter l’AS Bakaridjan au tout précédent. Mais l’équipe du Banimotié n’a pas fait le poids devant les protégés de Adama “Boxeur“.

Finalement, c’est sur le score de 4 à 0 que le COB a infligé une défaite aux néophytes qui ont quand même eu le mérite d’arriver à cette étape. “Notre objectif, c’est de monter en première divison. La Coupe du Mali est un tremplin pour nous, pour une préparation lors de la montée”, a déclaré un responsable de l’équipe.

Le Stade malien et le COB se qualifient en 1/2 finale, en attendant les 2 autres qualifiées à l’issue des rencontres Djoliba-Débo et Réal-Nianan. Au moment où nous mettons sous presse, les résultats n’étaient pas encore connus.

Rassemblées par Sadou BOCOUM

21 Juillet 2008