Partager


Championnat National D.1: Le Djoliba revient de loin

Comme annoncé, le match Djoliba-Réal de Bamako fut le grand derby de la 17e journée du championnat national de pemière division. Le match fut palpitant, intense et plein de suspense. Après avoir ouvert le score en 2e mi-temps, par l’inévitable N’Guessan Koffi Jacques, le Réal sera rejoint au score, à deux minutes de la fin du match, par Moussa Diallo entré en cours de jeu.

C’est une victoire palpable que les Noir et Blanc ont laissé échapper. Et les Rouges ont évité de justesse une 3e défaite. Ce qui explique la fête des supporters du Djoliba, après le coup de siflet final, sur ce score de 1 but partout. Du coup, les Rouges ajoutent un point supplémentaire, et sont solidement installés en tête, avec 39 points.

Quant à l’équipe de Djocoroni-Para, elle est 4e avec 28 points. Le Stade malien de Bamako a connu une nouvelle désillusion face au Duguwolofila, en s’inclinant (0-1), et reste 2e avec 31 points, à 8 longueurs du premier.

L’équipe de Duguwolofila reste 12e avec 16 points. Le CSK s’est repris en battant les Onze Créateurs (3-1) et occupe la 5e place avec 27 points; tandis que les Onze Créateurs sont bloqués à la 9e place avec 22 points.

L’ASKO n’arrive plus à gagner, malgré son jeu
séduisant. Elle est tombée encore face au COB (0-1) et occupe la 7e place avec 25 points ; tandis que les poulains du coach Adama Boxeur sont 6e avec 26 points.

Après avoir mené 3-1, le Nianan s’est fait rejoindre au score par le Stade malien de Sikasso (3-3) et reste bon dernier : 14e avec 7 points ; alors que son adversaire du jour est 11e avec 16 points.

Malgré un bon nul (0-0) face à Bakaridjan à Ségou, le Débo est rélégable : 13e avec 12 points; tandis que les représentants de la 4e région sont 3e avec 30 points. Enfin, l’USFAS a failli créer la sensation face à l’ASB (2-2).

Après avoir été menée au score (0-2), et jouant à dix pendant 45 minutes, les militaires ont pu égaliser et pouvaient remporter le match, n’eûssent été les maladresses de leurs attaquants. L’USFAS reste 10e avec 20 points ; alors que l’ASB est 8e avec 22 points.
La 18e journée est prévue en fin de week-end.

Djoliba-Real : Un nul synonyme de victoire

Après le match Djoliba-Réal (1-1), les supporters du Djoliba ont poussé un ouf de soulagement, après l’égalisation de leur équipe, à deux minutes de la fin du match. C’est donc sous le son des klaxons et autres you-you que les fans des Rouges ont acclamé leurs joueurs jusqu’au sortir du stade.

Il est vrai que plusieurs supporters ne croyaient plus à une égalisation de leur favori, tant le Réal maîtrisait le match. Mais hélas, en football, tant que l’arbitre central n’a pas donné le coup de sifflet final, tout reste possible.


J.O .Pekin 2008

ATT assistera à l’ouverture officielle

Dans deux mois, les J.O. de Pékin 2008 débuteront; et cela, dans un contexte particulièrement mouvementé. En effet, depuis quelques mois, un soulevemnet des Tibétains faisait la une, occasionnant des protestations de différents Chefs d’Etat à travers le monde.

Ainsi, lors du 8 Juin 2008, répondant à une question sur la participation du Président de la République à l’ouverture officielle de ces jeux, ATT a déclaré sans détours : “J’assisterai à l’ouverture de ces jeux pour deux raisons. Primo, parce que les sportifs maliens seront au rendez-vous avec les Aigles Dames basketteuses, ainsi que le champion du monde Daba Modibo Keïta en taekwondo.

Secundo, c’est pour magnifier les bonnes relations sino-maliennes. Soyez sûrs que j’y serais. D’ailleurs, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour être au rendez-vous”.

Notons que le Mali sera représenté par 4 disciplines, notamment le basket, le taekwondo, l’athlétisme et la natation. En tout cas, cette visite du Président ATT n’est pas une surprise, quand on sait que la Chine constitue un maillion stratégique dans le développement du pays.

La Chine a construit au Mali trois stades municipaux qui seront bientôt inaugurés, un nouveau pont de 2.2 km avec deux échangeurs, sans oublier un hôpital qui sera construit à Yirimadio. Il faut noter aussi la présence de C.G.C.-Mali, une entreprise chinoise représentant tous les intérêts chinois en Afrique. Tout cela témoigne de la solidarité des relations sino-maliennes.

Aussi, cette présence physique du Président ATT aux J.O de Pékin galvanisera davantage nos sportifs pour qu’ils atteignent les résutlats escomptés, c’est-à- dire pour qu’ils montent sur le poduim. “Le Mali ne va pas simplement à Pékin pour faire honneur à l’esprit des jeux prôné par le Dr Courbertin qui a dit que l’essentiel, c’es de participer aux J.O. Nous partons pour faire des résutlats”, a souligné ATT, très confiant.

Rassemblées par Sadou BOCOUM

12 Juin 2008