Partager

Le Dr Baga Moulher Traoré qui dirige la PMI (Protection Maternelle et Infantile) de Badalabougou tire la sonnette d’alarme en cette saison hivernale : près de 50% des consultations portent sur les infections respiratoires aiguës (IRA), répandues dans le monde entier; principale cause de pneumonie virale chez l’enfant de moins de 5 ans, devenant ainsi le second motif de visite médicale après le paludisme.

Ce type d’infection est du à plusieurs sortes de virus dont les plus répandus sont les adénovirus et le virus syncitial. Il y a également les laryngites, la bronchite asmathique, la broncho alvéolite, …

Donc, mes chères sœurs, si votre enfant se met à tousser de manière répétitive, à respirer difficilement et à faire de la fièvre, n’hésiter pas à prendre votre bout de chou sous le bras et à filer chez votre médecin de famille ou, pourquoi pas, à la PMI la plus proche de votre demeure.

Si votre enfant n’a rien, vous retournerez rassuré à la maison. Dans le cas contraire, une prise en charge rapide et adéquate lui évitera toute complication.

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de signaler toute anomalie constatée chez un jeune enfant à son médecin traitant. Alors, les maman, soyez vigilantes en cette saison de pluies quelque peu capricieuse.

11 juillet 2006