Partager

Avec l’avènement au Mali d’une nouvelle usine de montage de véhicules, le secteur industriel malien démontre son dynamisme. En effet, c’est le samedi 15 janvier 2011 que le Président Amadou Toumani Touré posera la première pierre d’une usine de montage de véhicules à Banankoro, sur la route de Bougouni. Il s’agit de l’usine de montage de véhicules coréens de la prestigieuse marque Hyundai. Cette usine devient réalité grâce à un partenariat entre Wad industrie, un privé malien et Youngsang, une multinationale de la Corée du sud. Le joint-venture né de ce partenariat a pris le nom de Wad-Youngsang industry.

A l’occasion de la pose de la première pierre, plusieurs personnalités du monde des industriels sont attendus à Bamako aux côtés de Boubacar dit Demba Yattassaye, PDG de Wad motors et de Park Jong-beom, PDG de Youngsang, le directeur de Hyundai et l’ambassadeur de Corée de Sud au Mali avec résidence à Dakar au Sénégal. L’événement est placé sous la présidence du président de la République, Amadou Toumani Touré.

L’usine qui aura son siège à Banankoro sur la route de Bougouni se réalisera grâce à l’expertise technique de Youngsang également partenaire financier du projet. Une quarantaine d’emplois yseront ouverts pour une production de 2000 véhicules par an dont la première production est attendue en juin 2011. Cette production de véhicules utilitaires, des bus de ville, des camions et tracteurs sera destinée au marché malien et aux pays de la sous-région comme le Burkina Faso, le Niger, la Guinée, la Mauritanie.

Wad industrie est une filiale du groupe Wad motors de droit malien, concessionnaire de véhicules. La jeune société qui vient de voir le jour veut explorer d’autres horizons en matière de montage de véhicules. Elle a lancé une opération de joint-venture avec Youngsang, une multinationale coréenne créée en 1999 à Vienne en Autriche.

Youngsang opère dans le domaine de l’exportation de véhicules coréens, pièces détachées, produits chimiques, fabrication de logistiques, le commerce, l’inspection de qualité de montage de véhicules produits dans les usines Kia en Slovaquie. La multinationale Youngsang travaille en étroite collaboration avec Hyundai Motors à travers son usine de Jean-Ju (Corée du Sud) qui s’occupe des opérations d’emballage de camion.

La société coréenne, qui compte plus de 600 employés dans le monde est représentée un peu partout dans le monde, signe ainsi son entrée en Afrique de l’Ouest par le Mali grâce à son partenariat avec Wad industrie.

B. Daou

13 Janvier 2011.