Le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) Gabriel Touré, Abdoulaye Néné Coulibaly, est dans le collimateur des internes qui l’accusent de mauvaise foi dans le payement de leurs indemnités. A l’issue d’une assemblée générale, ils lui ont accordé un sursis de 72 h pour s’exécuter, sinon…
Au cours d’une assemblée générale d’information, mercredi au CHU Gabriel Touré, des centaines des faisant fonction d’interne ont lancé un ultimatum de 72 h à Abdoulaye Néné Coulibaly qui, accusent-ils, refuse de payer leurs indemnités.
« S’il ne s’exécute pas avant le vendredi, il sera tenu pour responsable de tout ce qui va se passer » , a menacé le coordonnateur national des internes, Samou Diarra visiblement remonté contre le DG de Gabriel Touré vis-à-vis duquel lui et ses camarades n’ont cessé de scander des slogans hostiles.
Selon les internes, le secrétaire général du ministère de la Santé a, au cours d’une réunion au mois d’août dernier, instruit à tous les directeurs des CHU et autres établissements hospitaliers qui reçoivent les internes de procéder au payement de leurs indemnités conformément au mémorandum signé en 2007 entre les internes, les directeurs des CHU et les autorités de la santé.
Mais apparemment, le blocage se situe aujourd’hui au niveau de Gabriel Touré. Là-bas, les internes n’ont pas touché un centime de leurs indemnités durant toute la période de 2008, d’où leur colère contre le premier responsable de cet établissement.
Samou Diarra a révélé que le directeur du CHU Gabriel Touré a exprimé au cours des négociations qu’il ne veut plus entendre parler du mémorandum dont la signature, faut-il le rappeler, avait permis de calmer les ardeurs à l’époque suite à des débrayages et à des affrontements qui ont opposé les internes aux forces de sécurité, paralysant les établissements sanitaires de la capitale.
« A l’Institut d’ophtalmologie tropical d’Afrique (IOTA) et à l’hôpital de Kati les internes ont perçu toutes leurs indemnités au compte de l’année 2008 » , note le coordonnateur national des internes. Et de préciser qu’au CHU de Point G, ils ont touché les indemnités d’un trimestre correspondant à 45 000 F CFA.
Il faut préciser qu’il est inscrit dans le mémorandum le payement par trimestre de 45 000 F CFA par interne, un avantage que beaucoup de nos concitoyens justifient par le fait que ce sont les internes qui assurent présentement le bon fonctionnement dans bon nombre d’établissements hospitaliers du pays.
Les internes disent haut et fort qu’ils ne permettront pas à « un homme » de compromettre les acquis obtenus, selon eux, à la suite d’une lutte « acharnée » menée par leurs prédécesseurs. « N’oubliez pas camarades, restons mobilisés pour défendre nos intérêts et rappelez-vous que nos aînés ont été emprisonnés, tabassés pour obtenir le mémorandum », poursuit M. Diarra.
Au terme de l’assemblée les futurs médecins ont échoué dans leur tentative de rencontrer le DG de Gabriel Touré, celui-ci avait les portes de son bureau verrouillées. Ils ont cependant exprimé leur détermination devant le bureau d’Abdoulaye Néné Coulibaly en chantant à haute voix l’Hymne national du Mali.
Amadou Waïgalo
13 Novembre 2008