Partager

Lundi 17 octobre aux environs de 11 heures, les habitants de Bamako ont observé une épaisse colonne de fumée noire s’élevant au-dessus de la ville. L’origine de cette fumée, digne de l’apocalypse, est un incendie qui s’est déclaré dans la Zone industrielle. Les premières informations faisaient état d’un incendie survenu dans un magasin de riz du richissime Bakoré Sylla.

Sur place, on pouvait effectivement constater la présence du PDG des Grands Greniers du Bonheur (GGB) très préoccupé, comme la plupart des témoins présents. Renseignement pris sur place, le magasin qui était en flammes appartenait à Ba Seydou Sylla, jeune frère de Bakoré Sylla et opérateur économique de son état.

Ce magasin, contigu à ceux de son frère aîné, fait face au Projet d’assainissement de Bamako non loin de l’unité de production des peintures, Sapec. Une foule composée des employés des lieux, de simples curieux, de voisins et de proches du sinistré observait en toute impuissance la scène et les commentaires allaient bon train. Pendant ce temps, les éléments de la protection civile se battaient pour maîtriser le feu.

Selon des témoignages dignes de fois, le magasin parti en fumé renfermait d’importants stocks de divers produits destinés au marché. Il s’agit, entre autres, des cyclomoteurs, des pneus pour les gros porteurs, des réfrigérateurs et congélateurs, des bazins …

L’origine de l’incendie est encore inconnue. Certains témoins interrogés n’ont pas manqué, cependant, de faire allusion à des courts-circuits qui auraient été constatés dans les alentours peu avant que l’incendie n’éclate. D’autres soutiennent, par contre, le feu s’est déclaré à partir du au sol du grand magasin avant de se propager.

Les sapeurs-pompiers des deux rives et de l’aéroport de Bamako-Sénou ont mobilisé d’énormes moyens, notamment les nouveaux véhicules obtenus il y a quelques jours seulement. Sur le terrain, ils ont opté pour une solution consistant à circonscrire le feu. Une stratégie qui a porté ses fruits.

En effet, le magasin en feu était dans une zone à risque à quelque deux mètres d’un grand magasin bien achalandé de Bakoré Sylla. La cour de l’établissement, inondée d’huile moteur, était aussi un danger pouvant favoriser la propagation de l’incendie. Après plus de quatre heures de travail, l’incendie a été maîtrisé et le pire évité.

Le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, Kafougouna Koné, a fait le déplacement pour constater les ravages faits par l’incendie et remonter le moral de la famille Sylla. Le Gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné et le maire de la commune II, Gaoussou Ly, d’autres personnalités comme l’honorable député Hamma-daou Sylla, le Président de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali, Jeamille Bittar ont apporté leur compassion à la grande famille Sylla.

Ce dernier, qui a regretté ce qui vient de se passer, a laissé entendre, qu’après l’accident les enquêtes seront ouvertes pour tirer l’affaire au clair. Le Gouverneur du District a, de son côté, invité les propriétaires des grands magasins à prendre des mesures préventives de sécurité pour se mettre à l’abri d’un tel désastre.

Certains des proches du sinistré, n’ayant pas pu supporter la tragédie, se sont simplement évanouis. Si l’on ne déplore pas de pertes en vie humaine, tout laisse à croire, en revanche, que les dégâts matériels sont énormes. Ils pourraient s’évaluer en des dizaines, voire des centaines de millions de Fcfa.

Youssouf CAMARA

INCENDIE A L’IMPRIMERIE EDIM-SA DU GROUPE TOMOTA

Des pertes estimées à 3 milliards de FCFA

Le lundi 17 octobre 2005 est désormais une date triste dans les annales de deux de nos célèbres opérateurs économiques à savoir Bakoré Sylla et Alou Tomota. En effet, ces milliardaires ont perdu des biens colossaux dans des incendies qui ont ravagé leurs magasins.

Le premier incendie a eu lieu au environ de 11 heures et a consumé un grand magasin sis à la zone industrielle (voir l’article ci-dessus). Quant au second, il s’est produit au crépuscule lorsque les fidèles s’apprêtaient à accomplir la prière du Maghreb. On pouvait observer une grosse fumée au dessus du magasin de l’imprimerie EDIM SA sise à Ouéléfobougou et appartenant à Alou Tomata.

Si l’origine de cet incendie reste encore à déterminer, les rumeurs font état de deux thèses plausibles. La première aurait trait à un court-circuit électrique sur des installations vétustes, tandis que la seconde accrédite la thèse d’un coup de foudre.

Le magasin qui a pris feu renfermait des machines toutes neuves ainsi que des papiers d’imprimerie. Selon un agent de l’imprimerie « les pertes peuvent être évaluées à 3 milliards de FCFA. Le feu est resté longtemps dans le magasin, les sapeurs-pompiers étaient tous focalisés chez Ba Seydou Sylla« .

Les soldats du feu ont pu maîtriser l’incendie qui consumait le magasin sous l’œil impuissant des habitants du quartier.

Alassane DIARRA

19 octobre 2005.