Le 28 décembre 2009 un incendie a ravagé plusieurs stands appartenant à des exposants de la Rue marchande aux Halles de Bamako.
Si aucune perte humaine n’a été déplorée, les dégâts matériels causés par le feu étaient importants. A l’époque, la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM) avait commis un huissier pour faire le constat. Le rapport de ce dernier a identifié 77 victimes et estimé à plus de 300 millions de F CFA les pertes.
Les autorités qui avaient été dépêchées sur le lieu du sinistre, dont le ministre de l’Industrie, des Investissements et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo, le gouverneur et le maire du district, ont exprimé leur compassion et réitéré la solidarité du gouvernement.
Les victimes qui se sont réunies depuis le 29 décembre 2009 au sein d’une association dénommée Association des victimes de la Rue marchande des Halles de Bamako ont nourri l’espoir au cours de la visite des autorités qui avaient promu de les aider à surmonter l’incendie qui a complètement ruiné certains. Mais les victimes n’ont rien vu.
Le président de l’Association Ismaïl Traoré a révélé que les démarches entreprises auprès des autorités n’ont abouti à rien. Pis, il regrette le fait que certaines autorités qui se sont déplacées le jour de l’incendie pour aller les consoler, refusent aujourd’hui de les rencontrer. C’est pourquoi il en appelle au président de la République pour que leurs préoccupations puissent être prises en compte.
» Certains parmi nous qui ont tout perdu ne font plus rien, et Dieu seul sait comment ceux-ci arrivent à survivre », dit Ismaïl Traoré.
Amadou Waïgalo
20 Septembre 2010.