Mme Lansry Nana Yaya Haïdara interpellée
Depuis juillet 2009, suite à la disparition miraculeuse de 18 ordinateurs et d’une imprimante dans des conditions non encore élucidées, un climat de suspission et de méfiance s’est installé entre les agents du Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) au point de rendre la collaboration très difficile voire impossible entre certains travailleurs de la boîte qui se regardent en chiens de faïence.
Comme si cela ne suffit pas, en l’espace d’une semaine, deux bureaux du CSA ont été victimes d’incendies avec au bout la disparition de matériels informatiques encore. Le premier bureau qui a pris feu, est celui chargé des projets Téléfood le lundi 12 avril 2010. Le bureau de la Cellule Communication, à son tour, a été victime d’un incendie le 19 avril dernier.
Le constat qui se dégage d’après les Sapeurs -pompiers et les policiers est qu’il ne s’agit pas d’un court-circuit. La société Energie du Mali (EDM-SA), a, à son tour dégagé sa responsabilité dans les deux incendies. A première vue, il s’agit donc de crimes prémédités.
Les questions qui se posent sont les suivantes: A qui profite ces incendies ? Est-ce une façon pour certains de régler leurs comptes ? Les actes de ce genre ajoutés au vol d’ordinateurs et d’imprimantes n’interpellent-ils pas la première responsable de la structure, Mme Lansry Nana Yaya Haïdara ?
Le bureau projets TELEFOOD d’abord
Le lundi 19 avril dernier, aux environs de 7 heures du matin, les premières personnes qui sont arrivées au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) ont été alertées par l’odeur de brûlure.
Après vérification, elles ont conclu que le bureau chargé de la gestion des projets Téléfood est en train de brûler. Elles ont tout de suite alerté les sapeurs pompiers de Dravéla en Commune III du District de Bamako qui sont venus défoncés la porte.
La responsable du bureau, qui loge derrière le fleuve en Commune VI, a été informée en cours de route que son bureau a pris feu. Mais lorsque les éléments de la Protection Civile, appelés les soldats du feu, ont ouvert la porte du bureau en question, il y a eu plus de peur que de mal car, ni l’armoire, ni le réfrigérateur n’ont subi de dommage.
Tout de même, la responsable des projets Téléfood a remarqué la disparition de l’écran de son ordinateur et le disque dur qui est la mémoire de l’ordinateur.
La cellule communication en cèdre
Après le bureau des projets Téléfood, celui des chargés à la communication du CSA a été incendié le 19 avril 2010 dans les mêmes conditions que le premier. Mais à la différence, les dégâts matériels sont beaucoup plus importants ici par rapport au premier incendie.
Selon le constat fait par les éléments de la Protection Civile, l’incendie du bureau des journalistes du Commissariat à la Sécurité Alimentaire serait provoqué à partir de la photocopieuse placée auprès de la fenêtre.
De là, les rideaux, les imprimantes, la radio, la télé, le décodeur ont tous été brûlés, sans oublier les papiers, les journaux, etc. Rien n’a été épargné sauf l’armoire qui contient certains dossiers.
Après que les soldats de feu aient éteint l’incendie, la responsable de la Cellule de Communication, notre consœur Ténimba Monékata et son assistant Mamadou Camara ont eu accès à leur bureau.
A première vue, Ténimba s’est réjouie du fait que son armoire n’a pas subi de dommage très grave. Mais lorsqu’elle a ouvert le tiroir dans lequel elle garde son ordinateur portable, elle a tout de suite constaté la disparition dudit ordinateur.
Un fâcheux précédent
Il faut rappeler que c’est dans le cadre de la réponse mondiale à l’insécurité alimentaire des populations, que le gouvernement américain, à travers l’USAID/Mali a offert gracieusement des équipements informatiques et des cellulaires au Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA).
La cérémonie de remise desdits matériels a eu lieu le 18 juin 2009 au CSA. Elle était présidée par Mme Lansry Nana Yaya Haïdara, Commissaire à la Sécurité Alimentaire, en présence de Jean Herman, Chef d’Équipement Croissance Économique de l’USAID. Ladite cérémonie a également enregistré la présence des chefs de services rattachés au CSA ou leurs représentants.
Ainsi, les matériels offerts au CSA par l’USAID se composent de 22 ordinateurs HP DX 2 400, de 37 ordinateurs portables TOSHIBA satellite L 300, de 5 imprimantes couleur HP 2 605, de 5 imprimantes multifonction, de 4 clés USB 2 GB, d’un anti virus Northon 2009, 1 SKYPE, d’un vidéo projecteur SONY et 10 cellulaires.
L’ensemble des matériels ont coûté au gouvernement américain la bagatelle de 35 millions de F CFA, au total 59 ordinateurs pour un coût de plus de 35 millions de F CFA.
A moins de deux mois après la réception desdits matériels, 18 ordinateurs et une imprimante ont disparu a CSA. La patronne des lieux, à savoir Mme Lansry Nana Yaya Haïdara a porté plainte au Commissariat de police du 14ème arrondissement pour suite à donner à ces disparitions de matériels. Lorsque l’USAID a appris le vol des dits matériels, grande fut sa désolation et son indignation.
Les enquêtes qui ont été menées par le Commissaire du 14ème Arrondissement ainsi que la justice n’ont rien donné, alors qu’il y a eu des auditions et des perquisitions.
De tout ce qui précède, il est vraiment temps que Mme Lansry prenne ses responsabilités avant que d’autres ne le fassent à sa place.
La disparition des 18 ordinateurs et de l’imprimante de l’USAID ainsi que les deux incendies qui ne sont que des crimes crapuleux est prémédités ne doivent pas rester impunis.
Les responsabilités doivent être situé et sanctionner les vrais auteurs.
Daba Balla KEITA
21 Avril 2010.