Partager

Ancrer la formation professionnelle et technique dans le monde du travail et de l’emploi, par un décloisonnement des systèmes de formation existants; offrir aux étudiants une formation de haut niveau et de terrain, grâce à un corps recruté parmi des professionnels experts dans leurs domaines, au Mali, dans la sous-région et dans le monde. Telle est l’ambition des promoteurs d’INTECSUP.
Cet Institut supérieur des techniques économiques, comptables et commerciales vient d’être inauguré à l’ACI 2000. Son promoteur, Boubacar Kanté, est un spécialiste hautement qualifié, haut cadre des banques, qui a su se démarquer des autres Directeurs d’écoles supérieures privées en privilégiant l’adéquation formation – emploi.

Partant du constat que l’offre de formation n’était plus adaptée aux réalités actuelles en matière d’économie, le corps professoral d’INTECSUP se propose de permettre aux Maliens et aux cadres de la sous-région de décrocher des diplômes reconnus nationalement et internationalement dans le management, la gestion des ressources humaines, le droit, la gestion comptable et financière, l’audit, le contrôle de gestion, la banque, les assurances, les transports et le transit, le tourisme et l’hôtellerie et le commerce…

Sous le contrôle d’un Comité scientifique présidé par le Pr Mohamed El Bachir Wade, Agrégé en sciences de gestion, l’Institut a donc mobilisé une équipe pluridisciplinaire de professeurs nationaux et étrangers de rang A, qui maîtrise l’éventail de ces disciplines. Des intervenants professionnels, praticiens de l’entreprise, de l’industrie, des services, organismes et des administrations assureront, à travers cours, séminaires et conférences, l’indispensable professionnalisation des enseignements.

Une importante ressource documentaire, comptant des thèses professionnelles, des supports de cours en réseau ou sur cédérom, constamment enrichis par des acquisitions nouvelles dans le cadre du partenariat avec d’autres Instituts et via Internet est mise à la disposition des étudiants, de même qu’une salle informatique dotée de plus de 40 ordinateurs et un dense réseau de contacts.

Bâti sur deux niveaux et comportant 20 salles de cours, INTECSUP propose une variété de formations initiales et continues, dont un Cycle intensif de formation professionnelle conduisant au DUT ; un cycle universitaire de spécialisation préparant à la Licence; un cycle universitaire approfondi conduisant aux Master 1 et 2; un Cycle intensif de préparation à l’expertise comptable et un cycle de formation continue professionnelle visant à actualiser et à renforcer les connaissances et la compétence des agents et des cadres insérés dans la vie professionnelle active.

C’est le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, représentant son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, empêché, qui a coupé symboliquement le ruban de l’Institut lors de cette inauguration, non sans avoir auparavant félicité le promoteur Boubacar Kanté et tout le corps professoral pour cette louable initiative.

Ramata Diaouré

10 Octobre 2012