Les écoles de Fono et de Koutienso dotées chacune de trois classes supplémentaires
En appui au ministère de l’Education de base, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales, l’Unicef et la fondation Orange-Mali ont procédé à la construction de salles de classe dans les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti. L’inauguration de six salles de classes à Koutienso et Fono, dans le cercle de Bla (région de Ségou), le samedi 15 mai dernier, était placée sous la présidence du Pr Salikou Sanogo, accompagné à l’occasion par le Gouverneur de Ségou, Boureïma Seyba.
Dans le cadre du programme « Ecole amie des enfants », un protocole de construction et d’équipement a été signé en mai 2008, relatif à la construction de 114 salles de classes, 38 bureaux et magasins en plus de 76 blocs de 3 latrines séparées filles et garçons.
Ce protocole, qui concerne les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Mopti, entre dans le cadre de la réalisation des recommandations du forum national sur l’éducation.
Les travaux de construction ont démarré en novembre 2008 et se sont poursuivis en 2009 et 2010. A la fin de cette première phase, les réalisations porteront sur 149 salles de classe, 49 bureaux et magasins, 98 blocs de 3 latrines séparées filles et garçons, disponibles dans 49 localités des 4 régions.
Aux dires du représentant résident de l’Unicef, Marcel Rudasingwa, « cela signifie que les objectifs initiaux de 114 salles de classes seront largement dépassés, au terme des travaux engagés. L’inauguration, dans la région de Ségou, concerne 24 salles de classe, 8 bureaux magasins et 16 blocs de 3 latrines, dotés d’équipements nécessaires. Ils sont d’ores et déjà fonctionnels dans 8 localités.
En plus des infrastructures scolaires, 100 000 enfants et 400 maîtres de 200 écoles ont bénéficié de kits scolaires, comprenant un sac et des fournitures ».
Marcel Rudasingwa a indiqué qu’un accent mérite d’être mis sur l’accès et le maintien des filles à l’école. Elles accusent toujours un retard important par rapport aux garçons, comme l’indiquent les taux de scolarisation qui sont de 90% pour les garçons et 72% pour les filles. Le représentant de l’Unicef a aussi mentionné « qu’une éducation de qualité est un droit inaliénable pour chaque enfant ».
A Fono et à Koutienso, chaque école a été dotée de trois salles de classe très espacées, de dimension 9m/5m pour une capacité de 64 élèves par classe.
Sans compter, pour chacun des directeurs, un bureau et un magasin équipés, auxquels s’ajoutent des dispositifs de lavage de main et des kits sportifs. « Les enfants représentent l’avenir d’un pays, investir dans l’éducation des enfants maliens, c’est assurer un meilleur avenir pour le Mali » a déclaré le patron de l’Unicef au Mali.
Pour le président directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye, la construction des salles de classe est une démarche majeure en faveur du développement d’un pays, en ce sens qu’elle permet de contribuer à l’alphabétisation, à la formation des élites et in fine à la prise en charge de son destin.
Pour le ministre de l’Education de base, de l’alphabétisation et des langues nationales, Pr Salikou Sanogo, cette inauguration est l’aboutissement de la première phase d’un programme exemplaire qui a coûté plus d’un milliard de FCFA. Il a souhaité à ce que ces infrastructures deviennent le cordon ombilical qui unit le gouvernement aux communautés.
Fatoumata Mah Thiam KONE
Envoyée spéciale
19 Mai 2010.