Partager

Dans la capitale du Banimotié, le président de la République Amadou Toumani Touré a inauguré samedi dernier des infrastructures routières et industrielles.

De la route à la plate-forme de conditionnement de fruits en passant par le stade omnisports, la Commune urbaine de Bougouni a pris le train du développement.

La construction d’infrastructures comme le stade omnisports, l’usine de conditionnement de fruits pour la valorisation des produits agricoles, le bitumage de 5 kilomètres de route sont placés sous le signe de la modernisation des villes secondaires. L’événement a mobilisé l’ensemble du Banimonotié.

Située à l’entrée de la ville, dans la nouvelle zone industrielle de Bougouni sur la RN7, la plate-forme de conditionnement et d’exportation de mangues de Bougouni SA a été inaugurée par ATT. La plate-forme est le fruit d’un partenariat entre le secteur public et le privé et promet la réduction du chômage, la valorisation de la filière mangue et la pérennisation de 251 emplois directs et de plusieurs emplois indirects. En 2008, l’infrastructure a pu exporter 205 tonnes de mangues.

Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Iba Ndiaye, le projet dont l’Agence pour la Promotion de l’emploi des jeunes (Apej), est l’initiatrice est créé pour augmenter la production des mangues au Mali.

Selon lui, « deux sociétés anonymes dont le cabinet Sinko International ont réalisé les études de faisabilité verront le jour en relation avec d’autres partenaires dont les collectivités locales et des particuliers. Il s’agit de la société fruitière de Yanfolila dont la pose de la première pierre a eu lieu le 21 mai 2006 et celle de la société fruitière de Bougouni le 3 juin de la même année. Les deux sociétés ont adopté un mode de gestion par un conseil d’administration ».

La plate-forme de conditionnement a coûté 366 millions de nos francs. Ses produits composés de mangues de qualité sont essentiellement destinés au marché européen. Elle vise à long terme le marché local à travers la transformation industrielle des agrumes et des mangues en jus et pulpe d’orange, en jus et marmelade de mangues, etc.…
Doléances

Avec une capacité de 1000 T par an, l’implantation de ces deux stations permettra de porter le volume actuel des exportations à 3000 T. Le maire de la Commune urbaine de Bougouni, Mamourou Coulibaly qui s’est dit satisfait des efforts d’industrialisation de sa ville est revenu sur les réalisations dont l’installation des fibres optiques dont sa ville a bénéficiée. Il a formulé deux doléances sur demande de sa population : la création d’un centre multifonctionnel pour les femmes et l’érection de Bougouni en région.

A la requête du maire, ATT a promis un centre multifonctionnel pour les femmes du Banimonotié. « Nous allons trouver un centre multifonctionnel pour les femmes », a souligné ATT. Mais la seconde doléance n’a pas trouvé de réponse.

Bougouni a changé de visage grâce aux travaux de bitumage de 5 Km de voirie urbaine avec des ronds-points aménagés, des caniveaux construits. Après avoir inauguré les infrastructures routières, ATT a lancé les travaux de construction de la route Bougouni-Sikasso. Cette route se réalisera en deux phases avec un coût total de 22 Milliards de F CFA.

Aboubacar Diakité Sarr

envoyé spécial

25 Novembre 2008