Partager

Ousmane Issoufi Maïga premier ministre, membres du gouvernements, membres du corps diplomatique et consulaire accrédités au Mali, et membres de la famille judiciaire étaient présents à l’inauguration des nouveaux locaux de la cour d’appel de Bamako sise à Banankabougou.

D’un montant de 1 milliard 900 millions de Fcfa financés par le budget national et la partenaire canadien à travers le Prodej, les nouveaux locaux de la cour d’Appel comprennent un bâtiment principal, un bâtiment annexe, un mur de clôture, parkings extérieurs pour le public, espaces verts et aménagements divers.

Le bâtiment principal de deux niveaux comprend 3 halls, 3 salles d’audience de 250, 150 et 100 places avec chacune une salle de délibération, une quarantaine de bureaux, des salles d’archives, une bibliothèque et une salle informatique.

Le bâtiment annexe, d’une surface de 260 m2, se compose d’une salle des huissiers et d’une salle de garde.
De mars 1991 à nos jours, la demande de justice a explosé, selon la ministre de la justice Me Fanta Sylla. D’où, la nécessaire amélioration des conditions des praticiens de la justice.

Efforts consentis par les autorités du Mali dans le cadre de l’amélioration de la justice ont été rappelés par la ministre Sylla : durant ces dernières années, plus d’une dizaine de tribunaux ont bénéficié de rénovation pour un peu plus de 20 milliards de Fcfa.

Egalement, dix neuf véhicules neufs d’un montant de 450 millions de Fcfa, ont été remis à certains tribunaux de Bamako et de l’intérieur du pays.

Du matériel informatique d’une valeur de 120 millions de Fcfa, financés par le Canada ont également été remis.
Profitant de l’occasion, le chef de l’état a procédé à la pose de la première pierre de la nouvelle direction des services centraux de la justice.

La direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’enfance surveillée (Dnpes), la direction nationale de l’administration judiciaire (Dans) et la direction nationale des affaires judiciaires et du sceau (Dnajs) seront regroupées dans un bâtiment à trois niveaux, situé au sud de la nouvelle cour d’appel.

La fin de ces travaux est prévue dans huit mois.
Une visite par le chef de l’état du tribunal de première instance de Bamako, entièrement rénové pour un montant estimé à 200 millions de Fcfa, a également eu lieu.

A la fin de la visite, remerciements à l’endroit de l’ensemble des partenaires, notamment le Canada qui aide le Mali dans le cadre du Prodej, ont été émis par le président Touré.

7 novembre 2005.