En réalité ce « vidage » a débuté depuis hier. Pas moins de 20 cars mis à la disposition des partants pour Banamba désireux d’assister à l’inauguration par le Chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré des 140 km de route bitumée.
De mémoire de Banambais, jamais l’appel à mobilisation n’a été aussi grand. Même la mobilisation pour les cérémonies de mariage annuelles comptera désormais pour du beurre.
De Mandjou Simpara à Lagalaf Simpara, de Garan Fadiga à N’Fa Kéïta, des Sylla aux Dramé et autres… Haïdara, tous ressortissants de Banamba, personne ne comptera en moins.
“A terme, dit Garan Fadiga, avec l’électrification de la ville, nos familles retourneront chez nous. Le matin, nous venons travailler et le soir, nous dormirons à Banamba. Et crois-moi, poursuit-il, nous allons lancer la concurrence pour qui construira la plus belle villa à Banamba. Il n’y a rien à faire, Banamba sera plus belle que l’ACI 2000”. Parole de Banambais.
En attendant, ce jour de grande évolution, le centre commercial de Bamako sera presque vide aujourd’hui. Les restaurateurs, vendeuses de brochettes, monteurs et laveurs de motos, cireurs ou vendeurs de cigarettes et matelas ambulants, se tourneront les pouces, au moins pour deux jours.
Le chef de village de Banamba l’avait prédit, le jour où le chef de l’Etat lançait les travaux de bitumage de la route Koulikoro-Banamba “Le jour où sera inaugurée cette route, aucun Banambais ne sera en reste”. Foi de Banambais.
HAIDARA ML
22 février 2007.