Modibo Sylla ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Souleymane Dagnon maire de la commune VI, Youssouf Coulibaly 2ème adjoint au maire du district de Bamako, et une foule nombreuse étaient présents à la cérémonie.
D’un coût de 5,3 milliards de Fcfa, la voie express est longue de 7,5 km. Elle relie les quartiers de Faladié, Niamakoro, Kalabancoura, Garantibougou, Baco-Djikoroni et Kalabancoro.
Un système d’éclairage moderne et cinq carrefours équipés de feux de signalisation, ainsi qu’une rangée de palmiers, plantée le long du terre-plein central, embellissent cette voie.
Le premier tronçon, d’un coût de 3 milliards de Fcfa, financé par le budget national, et d’une longueur de 5 km, est baptisé Avenue de la CEDEAO.
Il s’étend de la tour de l’Afrique à la nouvelle route de l’aéroport en traversant Faladié-Séma et Niamakoro.
D’un coût de 2,3 milliards de Fcfa, financés par la Banque Mondiale et le gouvernement dans le cadre du Projet de Développement Urbain et de Décentralisation (Pdud), le deuxième tronçon, d’une longueur de 2,5 km, va de l’Avenue de la CEDEAO au carrefour de Baco-Djikoroni ACI extension-sud.
Les quartiers de Kalabancoura ACI, Guarantibougou et Kalabancoro, sont traversés par ce tronçon.
Tout en insistant sur l’importance de cette route dans la fluidité de la circulation, promesse a été faite par Mrs Dagnon et Coulibaly que bon usage et protection de ces ouvrages par les populations bénéficiaires auront lieu.
Cette voie, bien avant son inauguration, était ouverte à la circulation.
05 septembre 2005.