«La fibre optique est à Mopti». Cette déclaration, qui a été accueillie avec une ovation nourrie, a été faite par le Directeur général d’Orange-Mali le 17 mai dernier lors de la cérémonie de réception de la fibre optique d’Orange-Mali reliant Bamako à Mopti, via Sévaré.
«C’est grâce à la pression amicale de Mme la ministre de la communication et des nouvelles technologies que le Conseil d’administration d’Orange-Mali a autorisé le directeur général à amener la fibre optique à Mopti», ajouta en outre le Directeur général d’Orange-Mali devant un public venu célébrer à sa manière, mais très symboliquement, la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information qui, il faut le rappeler, a lieu chaque année le 17 mai.
Le fait de faire coïncider l’inauguration de la fibre optique à Mopti avec cette journée n’est pas fortuit. Le thème proposé en effet cette année par l’Union Internationale des Télécommunications, «Mieux vivre dans la ville grâce aux TIC», cadre parfaitement avec les ambitions d’Orange-Mali qui a toujours cherché à permettre à ses clients d’enrichir et de faciliter leur vie quotidienne tant sur le plan professionnel que dans leur vie privée.
La pose de la fibre optique Bla-Sévaré-Mopti sur plus de 350 kilomètres à l’intérieur du pays en direction du grand septentrion prouve d’ailleurs à suffisance l’ambition d’Orange-Mali de faire du thème de la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information une réalité locale en introduisant les technologies de dernières générations dans nos régions.
C’est dans ce même cadre qu’après avoir contribué à hauteur de trois milliards cinq cent soixante millions (3 560 000 000) de francs Cfa sur les dix milliards qui ont servi à construire l’ouvrage de la fibre optique reliant le Mali à la Côte d’Ivoire inaugurée en octobre 2008, qu’Orange-Mali vient d’investir encore plus de quatre milliards dans la construction de l’ouvrage de la fibre optique reliant Bamako à Mopti via Sévaré.
Lors de sa cérémonie de réception dans la Venise malienne présidée par Mme la ministre de la communication et des nouvelles technologies, le premier adjoint du maire de Mopti, Garba Samassékou, fera savoir que Mopti se réjouit de sa couverture par le nouveau système. Selon lui, c’est «un tournant décisif dans la vie de cette cité qui aura désormais des moyens de télécommunications plus modernes et efficaces». La fibre optique mettra en effet fin au calvaire de nombreux touristes qui avaient du mal à se connecter à leur pays une fois à Mopti.
Pour le Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye, sa société est plus que jamais engagée à contribuer de façon significative au désenclavement intérieur et extérieur du Mali en matière d’infrastructures de télécommunication.
Il en veut pour preuve l’inauguration de la fibre optique reliant le Mali à la Côte d’Ivoire, de Bamako à Zégoua via Ségou et Sikasso avec une jonction sur le Burkina-faso. Auparavant, c’est l’axe Bamako-Kayes-Kidira, qui ouvrait l’accès aux câbles transatlantiques sous-marins, sur la côte du Sénégal dans l’océan Atlantique.
Selon Alioune N’Diaye “la construction de cet important équipement que constitue cette fibre optique de Bamako à Mopti dans le dispositif de désenclavement du Mali et de l’amélioration de sa connectivité a coûté à Orange-Mali la bagatelle de 4,6 milliards de nos francs“. Et d’ajouter que le lien ainsi mis en place dispose d’une capacité de un STM16 soit 2,5 Gigabs, avec la possibilité de l’étendre très facilement à des capacités supérieures.
Cette infrastructure, expliquera le Directeur général d’Orange-Mali, servira de tremplin pour le désenclavement du Nord. En outre, “plus de 3,5 milliards sont prévus au budget 2010 d’Orange-Mali, pour la réalisation en faisceaux Hertziens de grande capacité des axes Sévaré-Gao, Sévaré-Tombouctou et Tombouctou-Gao“.
A l’en croire, ce projet qui doit être achevé d’ici le mois de décembre 2010 permettra non seulement la couverture des localités rurales de la zone mais aussi des axes routiers reliant les différents centres urbains du Nord du pays.
Quant à Madame le ministre de la communication et des nouvelles technologies qui présidait la cérémonie de réception de la fibre optique d’Orange-Mali reliant Bamako à Mopti via Sévaré, elle dira que cet effort s’inscrit parfaitement dans la démarche de son département qui ambitionne de désenclaver le pays via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’intérêt de la Fibre Optique, tiendra-t-elle à rappeler, réside dans l’amélioration exponentielle de l’accès à moindre coût aux nouvelles technologies dont les retombées sont incalculables pour l’économie nationale.
Tout en félicitant le Directeur général d’Orange-Mali et toute son équipe pour les réalisations importantes enregistrées dans notre pays et dont le cumul des investissements s’élèverait à plus de 225 milliards de nos francs, à ce jour, Mariam Flantié Diallo dira qu’avec “les présents travaux qui complètent l’axe Bamako-Mopti, attestant que le désenclavement intérieur et extérieur en matière d’infrastructures de télécommunication a enregistré un essor extraordinaire».
La fête de la fibre optique a été belle à Mopti. En effet, en plus de l’orchestre Kanaga qui a tenu en haleine tout au long de la cérémonie, les autorités administratives et politiques de Mopti ont profité de cette aubaine pour soumettre de nouvelles doléances au Directeur général d’Orange-Mali, Alioune N’Diaye.
Birama Fall
19 Mai 2010.