Partager

Un adage de chez nous ne dit-il pas : « le ventre ne se lave pas tel un ustensile de cuisine ». A l’opposé de cette morale qui veut que l’on prenne rigoureusement soin de notre santé, certains opérateurs économiques nationaux et même étrangers se livrent à l’importation des produits dont les caractéristiques à première vue, en tout cas pour les plus subtiles, laissent voir des doutes sur les composantes de ces produits.

Les boissons en sachet aux allures attrayantes et qui existent en vrac sur les marchés maliens constituent sans nul doute, en tout cas pour la plupart, des dangers permanents.

Elles contiendraient le « Cyclamate » ou « l’Aspartame » selon les spécialistes que nous avons approchés et qui déclarent en outre que ces composants chimiques sont cancérigènes.

Le Cyclamate n’est plus d’usage aux Etats unis. Quant à l’Aspartame, de par sa ressemblance au cyclamate est aussi un interdit.

La faillite des services de contrôle de qualité
« Nous sommes analphabètes, ne sachant pas lire, nous ignorons alors la composition des produits alimentaires que nous importons » nous a déclaré un grand commerçant de la place.

Selon lui, les produits une fois arrivés au niveau des autorités de contrôle des frontières nationales, se fient seulement au certificat d’analyses et non médical du pays fabricant.

Dès l’instant que les mentions de façade sont conformes à la réglementation, les produits sont déclarés bons au laisser passer.

Encore faut-il le souligner que notre pays brille pour le manque de normes nationales comme cela se doit. Il se réfère au CODEX-ALIMENTARIS qui est un instrument de contrôle de l’Organisation Mondiale de la Santé, lequel est non seulement susceptible d’être révisé à l’insu de nos autorités mais aussi peut ne pas être adapté à nos préoccupations.

Et puis nous a-t-on dit dans le milieu scientifique malien, il est très souvent arrivé lors des tests spéciaux que, les matières qui figurent sur l’emballage ne sont pas contenues dans le produit.

Cette situation est autant valable pour les médicaments que pour les moustiquaires imprégnées dont les principes actifs n’ont pas souvent répondu.

L’Aspartame, un produit dangereux dans presque toutes les boissons en sachet

A en croire d’autres spécialistes en sécurité alimentaire, au Mali, toutes les boissons en sachet contiennent l’Aspartame. Appartenant à la famille des édulcorants, c’est à dire le sucre de synthèse, l’Aspartame a un pouvoir sucrier mille fois supérieur à celui du saccharose.

Contrairement à d’autres produits alimentaires à base de matières végétales, les boissons en sachet se composent de produits de synthèse provenant tout simplement de la chimie.

Les effets causés sont comparables à ceux d’ une bombe à retardement, où après accumulation dans l’organisme, et au fur et à mesure que la consommation se prolonge avec un certain rythme et une certaine quantité, le seuil rouge pourrait être atteint, conduisant ainsi à une explosion au sein de l’organisme avec des conséquence fâcheuses .

L’Afrique du Sud, fournisseuse des boissons incriminées
Sans vouloir ternir l’image de qui que ce soit, le gros de ces boissons contenant le Cyclamate ou l’Aspartame proviendraient de l’Afrique du Sud.

L’Etat devra à l’avenir doter tous les postes frontières aériens, terrestres et fluviaux en personnel et équipements d’analyses afin de sécuriser les consommateurs, car la plupart des organisations de défense de consommateurs existent plutôt que de nom.

Les boissons en sachet sont considérées comme nuisibles à la santé de la population. Toutefois, l’engouement du citoyen pour ces aliments est justifié par la modicité de leur prix, et cela en comparaison aux boissons mises en canette ou en bouteille.

Enquête réalisée par Oumar Bah

22 août 2005