Partager

Dans le but de donner à un maximum de citoyens, la possibilité d’accéder à un logement décent, le gouvernement de notre pays a adopté et engagé une stratégie nationale de logement à prix modérés.
Conscient du fait que l’État ne peut pas à lui seul satisfaire les besoins de ses citoyens en logement, le gouvernement a adopté des mesures incitatives au profit des promoteurs immobiliers privés maliens et étrangers.
Ces opérateurs économiques accompagneront l’État, afin que ce dernier puisse offrir la possibilité à un maximum de nos compatriotes d’accéder à un logement décent.
C’est dans cette optique que le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a entamé des discussions avec le groupe malaisien Markmore, une entreprise qui vient de s’engager également dans la recherche pétrolière dans notre pays.

Les consultations entre l’état et le groupe malaisien Markmore, ont débouché sur un protocole d’accord.

Le document a été signé le 12 mars 2005. Il ouvre la voie à la réalisation d’un programme immobilier de construction de logements à travers tout le pays.
Les deux parties se sont engagées à œuvrer ensemble à la réalisation de 100.000 logements sociaux, de moyen et haut standing dans notre pays.

Un acte d’actionnaires entre l’Office malien de l’habitat et la société « Métro Ikram » signé le 25 novembre 2005 fixe la réalisation de la première phase du programme sur la base de 7000 maisons par an pendant les deux premières années et 6000 la troisième année. Cette première phase de trois ans s’étalera de 2005 à 2008.

Ainsi, mardi, à l’hôtel de l’Amitié, la cérémonie de lancement de la première tranche de 7000 logements, a eu lieu sous la présidence du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Modibo Sylla, et de son homologue de la Promotion des Investissements et de Petites et Moyennes Entreprises, Ousmane Thiam.

Tan Sri Halim Saad, président directeur général de Markmore, Anwar Mohamed, directeur de « Metro Ikram », le vice-président de « Mali Malaysia Investment Corporation », Ismaïl Baba Cissé, représentant de « Metro Ikram » au Mali, opérateurs économiques maliens du secteur de l’immobilier, étaient présents.

Durant la première phase, 2000 logements financés par la société Markmore, seront réalisés à Kati-Koko.

Ces logements construits sur une superficie de 100 ha seront des logements sociaux de type F3 (15%), de type F3B (60%), des logements de moyen standing de type F4 (20%) et enfin des logements de haut standing de type F5 (5%).
Les différents types de maisons ont été conçus en collaboration avec les services techniques chargés de l’habitat.
Par contre les infrastructures comme l’eau et l’électricité, sont à la charge du gouvernement malien.

Tout en assurant que ces logements seront attribués dans des conditions de paiement similaires à ceux de l’État, précision a été faite par Ismaïl Baba Cissé, que sa société « Métro Ikram », n’est pas actuellement en mesure de préciser ces conditions d’acquisition.

Tout en saluant le partenariat entre la société Markmore et notre pays, le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a réaffirmé le soutien sans faille du gouvernement à la société malaisienne.

Appel a été lancé par le ministre de la Promotion des Investissements et de Petites et Moyennes Entreprises, à saisir cette opportunité pour faire des affaires avec le groupe Markmore, très expérimenté dans la construction de logements accessibles à des prix modiques.

Dans le but de séduire la clientèle, maisons tests sur le site des 1008 logements sociaux de Yirimadio ont été réalisées par le groupe Markmore.
Ce sont des maisons en dalle de type F3 B de 2 chambres, un salon, une cuisine, une toilette intérieure et de type F4 B de 3 chambres, un salon, deux toilettes intérieures et une cuisine. Et toutes ces maisons possèdent une arrière-cour gazonnée ainsi qu’une cour couverte de petites dalles séparées par du gazon.
Le public peut tous les jours visiter ces maisons tests.

22 juin 2006.