Partager

Du 3 au 7 février 2009 Sista Man en collaboration avec le Mourasma et le réseau de communication Kayira organisent un grand festival reggae. En prélude à l’événement destiné à célébrer le 64e anniversaire de la naissance de Robert Nesta Bob Marley, le Mouvement rasta a animé mardi après-midi une conférence-débats pour débattre récurrent et d’actualité en l’occurrence, « l’immigration et la problématique de l’unité africaine ».

La rencontre a été animée par le président de l’Association malienne des expulsés (AME) et le député Oumar Mariko qui ont mis en exergue le rôle éminemment important joué par Bob Marley pour l’unité africaine à travers ses chansons. Selon Dr. Oumar Mariko, ils sont 200 Maliens emprisonnés en Libye et y subissent toutes formes de tortures.

A Tamanraset également près de 200 Maliens sont arrêtés et 80 au Mozambique. Sans compter les nombreuses expulsions régulières en direction du pays à bord de charters. Pour les conférenciers, le salut des immigrants réside dans la concrétisation de l’unité africaine, consacrée par des textes, mais connaît des difficultés d’application.

« L’unité africaine est incontournable pour relever les défis liés à l’immigration. Telle qu’elle n’est pas réalisée, l’Afrique servira toujours de vache laitière pour certaines puissances », a indiqué Dr. Mariko.

Le président de l’AME de rappeler que l’association qu’il dirige s’est opposée à la signature des accords de réadmission entre le Mali et la France pour la simple raison que ces accords allaient constituer une entrave à la liberté de circulation des personnes et de leurs biens. Il a laissé entendre que si l’Afrique s’était donnée la main, « de nombreux obstacles liés à l’immigration auraient pu être levés ».

Il a ajouté qu’en 2008 près de 400 Maliens ont été expulsés de la Libye. Face aux nombreux drames humains causés par l’immigration, les conférenciers ont invité les dirigeants africains à s’inspirer de l’exemple des présidents Thomas Sankara et Laurent Désiré Kabila afin de tenir tête aux nostalgiques de la colonisation.

Outre les conférences débats, le programme du Festival prévoit l’exposition d’objets d’art suivi d’un grand sound sur la colline de Lassa. Le grand concert live, qui aura lieu samedi, verra la participation des artistes nationaux et internationaux à l’espace Exodus sur le champ hippique à l’Hippodrome.


Mohamed Daou

05 Février 2009