Partager

C’est à l’espace sous les cocotiers de la Maison des jeunes qu’a eu lieu, le samedi dernier, le lancement de la caravane de la jeunesse franco-malienne sur l’immigration, le co-développement, l’accueil et l’orientation des jeunes issus de l’immigration.

La cérémonie qui a drainé une foule de jeunes était présidée par le représentant du ministre de la jeunesse et des sports en présence du représentant du maire du district et du président du CNJ.

Cette caravane, pour la quatrième fois consécutive, est organisée par l’Association Benkadi de France présidée par Mme Bintou Demba et la Convention des jeunes pour le développement (CONJEDEV) dirigée par Soumaïla Baïni Traoré.

Pour cette année, la caravane sillonnera les six communes de la capitale et la région de Kayes qui sont des zones d’immigration par excellence vers la France. Dans chacune des localités, elle animera des campagnes de sensibilisation et d’information sur l’immigration.

La jeunesse franco-malienne est un exemple édifiant de l’évocation de la problématique de l’immigration.

L’organisation de cette caravane s’inscrit donc en droite ligne de la politique des deux pays qui depuis une dizaine d’année, ont jeté les bases d’une harmonisation de leur politique en matière d’immigration pour une meilleure insertion sociale, professionnelle et culturelle des Maliens vivant en France.

Ahmed Sékou Touré du ministère de la jeunesse et des sports de relever qu’au cours des échanges qu’il s’agira de se pencher sur la problématique des conditions d’accueil, d’orientation des jeunes franco-maliens en séjour au Mali et surtout, d’amener les jeunes à partager le bien fondé du co-développement.

La caravane, aux dires de la présidente de l’Association Benkady, vise à mieux faire connaître le pays d’origine aux enfants en leur faisant acquérir des connaissances et en contribuant au développement de la lecture chez les jeunes.

09 août 2005