Partager

Depuis le début de la crise ivoirienne jusqu’à ce jour, notre pays a déjà accueilli 38196 refoulés de la Côte d’Ivoire.

La Protection civile, en 2005, a enregistré 2290 Maliens refoulés d’Afrique et de Suisse. Ce nombre a été pratiquement gonflé à cause des candidats à l’immigration, refoulés de Ceuta et de Melilla, enclaves espagnoles au Maroc.

Ce qui fait que le Maroc vient en tête avec 1289 refoulés entre la période du 12 au 25 octobre 2005 et 273 refoulés d’Algérie pendant cette même période.

Pour ce qui concerne les émigrés maliens, C’est la Libye de Mouhamar Kadhafi qui prend la tête avec 662 refoulés dont 30 femmes et 7 enfants.

Mais, à la grande différence d’avec le traitement subi par nos compatriotes dans d’autres pays, ces derniers bénéficient d’un traitement pratiquement humain.

Que ce soit dans le cas de refoulement organisé ou pas. La Libye octroie à chaque refoulé, y compris les enfants la somme de 100 dollars.

En revanche, affirme le commandant Satigui de la Protection civile, cinquante deux Maliens refoulés d’Angola sont rentrés complètement démunis.

La Protection civile a, au cours de l’année passée, accueilli 14 refoulés du Togo, deux de la Suisse et deux de Zurich.

A leur arrivée à Bamako, la Protection civile, selon le commandant Satigui, s’occupe de leur accueil, de même que de leur transport jusqu’au centre d’accueil. Ils sont logés et pris en charge par la Protection civile pour une durée de 48 à 72 heures.

Ensuite, celle-ci réquisitionne des véhicules pour les convoyer jusqu’à leurs différentes destinations pour ce qui concerne les refoulés de l’intérieur du pays.

Pierre Fo’O MEDJO

10 février 2006.