Partager

Suivant un schéma bien défini, les 300 refoulés, une fois accueillis par un comité d’accueil à l’aéroport de Sénou ont été acheminés à la base des sapeurs pompiers de Sogoniko.

A cet effet, la protection civile a, pendant toute la journée d’hier mardi, mis en place les structures d’accueil. Il s’agit de l’aménagement des salles de classe de la Direction de la Protection Civile.

Une fois leur installation terminée, et une fiche individuelle ouverte, nos compatriotes ont suivi un examen médical à l’infirmerie de la Direction de la protection civile renforcée par les structures de santé de la Direction Nationale de la Santé.

Leur prise en charge est assurée par la protection civile à travers les actions sociales. Et ce n’est qu’après avoir rempli les formalités administratives qu’ils seront acheminés vers leurs localités d’origine par les soins de l’Etat.

L’accueil de nos compatriotes, affirment les responsables de la base de sapeurs pompiers de Sogoniko, ne pose pas problème.

« Nous ne sommes pas à notre première expérience, la protection Civile a eu à gérer avec succès la crise ivoirienne. On recevait par jour 600 à 700 de nos compatriotes refoulés de la Côte d’Ivoire« .

Pierre Fo’o MEDJO

12 octobre 2005.