Partager

Il est vrai que nous aimons consommer de la viande. Et le poulet est bien apprécié par beaucoup de personnes. Nous en consommons à quantité dès que l’occasion se présente. Nous connaissons plusieurs types de poulets. Mais, un poulet aux œufs d’or est vraiment nouveau. D’où la nécessité de démystifier son sens.

Mener une vie de patachon. L’expression fait référence à un personnage qui aurait vécu au XIXème siècle. Il avait un style de vie très agité et déréglé. Il buvait sans modération et agissait sans vergogne. En référence à ce personnage, l’expression est utilisée pour qualifier une vie débauche.

Tuer la poule aux œufs d’or. Cette expression tire son origine d’une fable de la Fontaine. Elle parle d’un monsieur dont la poule pondait des œufs d’or. Croyant que la poule contenait du trésor, il la tue et se rend compte qu’elle était semblable aux autres poules. Il aura donc tout perdu. C’est cela la signification de l’expression. Il s’agit de tout perdre par avarice, se priver des profits futurs importants pour satisfaire des intérêts immédiats.

“Il aurait pu éviter de tuer la poule aux œufs d’or s’il ne menait pas une vie de panachon”

Karim Keita, professeur de math, est celui qui nous donne ces expressions

Issa O Togola

@Afribone