En se rendant chez sa dulcinée, Illia voulait tout simplement accomplir son devoir de bon fiancé, souhaiter la bonne fête aux parents de sa future épouse. Il ne s’attendait pas à une telle mésaventure. Mais ce qui est fait est fait.
En deux ans de « roucoucou », ou disons depuis qu’il a connu Nadia, Illiassou n’a jamais raté la bonne occasion pour faire bonne impression chez ses beaux parents. La bonne occasion pour lui, c’est la fête. Le jeudi 18 novembre 2010, soit 24 heures après la célébration de la fête de Tabaski, il se décide à rendre visite à beau papa et belle maman. La scène se déroule dans une maison bourgeoise d’un quartier huppé de la capitale.
Comment un jeune homme issu d’une famille de condition modeste a-t-il s’amouracher d’une fille à papa ? C’est une longue histoire sur laquelle nous n’allons pas nous attarder. Ce qui est sûr, Illiassou n’est plus pareil à son Lazaret. Grâce à des bonnes études, il a gravi les échelons et a cessé de tirer le diable par la queue. Dans ses conditions, il peut donc se permettre de fourrer son nez dans le « haut niveau ». Revenons aux faits du jour : le jeudi donc, après la prière du Asr, le « pigeon » était chez sa « tourterelle ». Jusque là, rien d’anormal. Après les salutations d’usage, Illiassou fut installé dans le salon principal par sa Nadia.
La causerie battait son plein lorsque le doux visiteur sentit les premières douleurs. C’était son ventre, ou disons en termes plus clairs, une diarrhée qui se faisait attendre. En cinq minutes, Illiassou dévient rouge, puis noir, puis orange, puis vert, ainsi de suite. Mais bon dieu, qu’attend-t-il pour prendre congé ? Ce n’est pas aussi facile qu’on peut l’imaginer. Il était pris entre deux feux. D’un côté, il y avait les mouvements de ses intestins qu’il sentait de la tête aux pieds et de l’autre, son beau père, un beau bavard. Que faut-il faire dans ce cas ? La réponse à la question est simple. C’est au père de Nadia d’attendre.
Celui qui a la diarrhée n’a pas peur de l’obscurité, dit-on. Son fardeau, Illiassou a, à peine, réussi à le sortir de la maison de ses beaux parents. Sa dulcinée le suivit mais n’a pas pu franchir le portail, devant le spectacle qui s’offrait devant ses yeux. Aux dehors, les frères à Nadia qui tenaient leur fada ont eu le temps de constater la honte de leur beau frère collée à son beau pantalon. Heureusement qu’il était en voiture. Il s’engouffra dans sa « Nissan » et s’en alla avec ses saletés. Mais il sut qu’ils surent. Voilà une tabaski qui ne s’oubliera jamais.
Source Tamtaminfo.com