Après avoir été longtemps accusé par ses deux épouses d’homme sans mordant, Adama Sanogo, qui reconnaît avoir, effectivement, eu des problèmes pendant un certain temps, affirme, aujourd’hui, que tout ça est derrière lui. La preuve, sa belle-sœur, qui se moquait de lui, est devenue, depuis, sa femme. Une union dont est née une fille au grand dam de ses deux épouses, en l’occurence Sitan Sanogo et Kadia Dembélé qui ont abandonné le village sans laisser de traces. Pour Adama Sanogo, la séparation d’avec celles-ci est consommée.
Cette scène extraordinaire s’est passée au début de ce mois de février dans le village de Kouoro-barrage situé à environ 80 km de Sikasso, sur l’axe menant à Koutiala.
Adama Sanogo, commerçant ambulant de son état, était qualifié par ses deux épouses d’impuissant sexuel. Une rumeur que tout le village croyait fondée d’autant qu’Adama Sanogo était fréquemment absent du village à cause de son activité.
La raison de ces absences, selon l’intéressé lui-même, résiderait dans le fait qu’il ne n’était pas dans son assiette au sein de son foyer. Mais, il semble que tout est rentré dans l’ordre depuis plusieurs mois grâce au père d’un de ses amis burkinabé. Mais surtout à cause de son aventure avec Maïmouna Dembélé, une demie sœur de sa première épouse.
Un véritable coup de foudre, nous confiera t-il. Avant d’ajouter que Maï fut la première à le provoquer qu’un jour il décida de passer à l’action car celle-ci doutait de la fonctionnalité de son truc. « Ce premier coup avec Maïmouna Dembélé fut spécial » a-t-il poursuivi.
Par la suite, l’homme s’est séparé de ses deux épouses. Et finalement, un oncle de Maïmouna, qui certainement, devrait être au courant des activités que menaient les épouses en l’absence de leur mari, en l’occurrence Sitan Sanogo et Kadia Dembélé, accepta de la donner en mariage à Adama Sanogo.
Des relations qui étaient certainement la cause de l’infortune de l’homme. En effet, le sieur Sanogo a déclaré avoir perdu la virilité suite à une dispute avec un homme qui avait l’habitude de lui dire qu’il entretenait une proie qui lui appartient en parlant de sa relation avec sa seconde épouse Sitan.
Grâce à Dieu, il doit sa guérison au père de son frère et ami Hamidou Sawadogo, un Burkinabé. Ce qui lui permettra de renouer avec sa nouvelle femme. Sanogo de poursuivre :«je ne peux pas dire que l’amour que j’éprouve pour elle est spécial. Car au début, c’était des amusements entre beau frère et belle-sœur. J’avoue qu’au départ, Maïmouna Dembélé avait à cœur de vérifier si mon truc fonctionnait ou pas. Et je crois qu’elle se fondait sur les propos de sa grande sœur. Mais, elle n’a pas du tout regretté. En fait, je précise, que Maïmouna et Kadia font parties de la même grande famille. Sinon, elles ne sont pas des sœurs directes».
Et l’homme, qui a élu domicile, désormais, à Ouayigouya au Burkina Faso afin de s’éloigner de ses ex-épouses, de nous confier qu’il a pris la décision de raconter cette histoire afin que les femmes qui se comportent comme Sitan et Kadia changent de comportement.
Zhao Ahmed BAMBA
L’Indépendant du 24 Février 2010.