Partager

Cet ouvrage de 242 pages retrace la vie du président de la République, de sa vie d’élève à celle de l’homme politique en passant par sa vie d’étudiant.

Édité aux éditions Harmattan par le jeune écrivain Moussa Cissé, ce livre est composé de deux grandes parties. La première est intitulée : « La construction du Kankélétigui » et la seconde « La gestion du pouvoir ». C’est un ouvrage très enrichissant qui apporte plus de lumière sur le parcours d’Ibrahim Boubacar Keita. L’auteur Moussa dans sa plume, met un style simple pour une compréhension facile à tout lecteur.

Désigné par l’illustre personnage lui-même pour le représenter à cette cérémonie de lancement, Mohamed Ali Batilly, non moins ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a fait une présentation succincte du livre. « L’auteur du livre nous donne une indication claire et précise sur IBK. Quelle est sa personnalité, en tant qu’homme d’Etat » a expliqué le ministre Bathily. Au nom de SE M. le président de la République Mohamed Ali Bathily a remercié l’auteur pour le courage et surtout l’audace qu’il a eu en acceptant de s’aventurier dans un tel projet. Appréciant l’acte fort du jeune écrivain, il remercie l’éditeur pour son accompagnement. Ce patron des éditions Harmattan, Denis Briyan a un amour inconditionnel pour le Mali, Pour preuve, il a lui-même effectué le déplacement pour ledit lancement.

Pour l’auteur Moussa Cissé, ce livre de 242 pages qui retrace relate la vie du président de la République, de sa vie d’élève à celle de l’homme politique en passant par sa vie d’étudiant est venu pour contribuer au débat politique. Puisque l’homme auquel l’ouvrage est consacré vient de boucler les quatre ans de son premier quinquennat à la magistrature suprême du pays. Il en est d’ailleurs à son dernier virage. Donc, le moment choisi pour une telle édition doit forcément susciter des débats pour 2018. Dans la collecte des informations, Moussa Cissé aura fait des voyages en allés et retour de Paris. Chose qui lui a d’ailleurs permis de connaitre des choses sur le parcours d’IBK jusqu’ici restées dans l’ombre. Toujours dans la quête des informations pour la rédaction du livre, l’auteur a demandé le concours de certains anciens compagnons de longue date du président. Parmi ceux-ci, nous retenons entre autres : Boubacar Ba dit Bill, Aly Nouhoum Diallo et autres.

Quant à l’éditeur Denis Briyan, il se dit très heureux de contribuer à la finalisation de ce projet. Cela, parce qu’il a un amour infaillible pour l’Afrique, il y a longtemps. S’agissant de l’ouvrage, le fondateur directeur des éditions Harmattan dira qu’il répond aux options de la maison. « Nous sommes là pour aider les livres à transformer nos sociétés de justice » a souligné Denis Briyan. Il pense que cet ouvrage doit faire son chemin, pour ramener la paix au Mali. Il constituera une mémoire vivante du passé pour se projeter dans un avenir radieux a t-il dit.

Dans les séries des témoignages, plusieurs personnalités d’anciens amis comme de nouveaux ont pris la parole pour remercier l’auteur pour le travail abattu. Il ressort de leurs témoignages que le Mali depuis son accession à la souveraineté internationale, IBK est le seul chef d’Etat à avoir occupé toutes les hautes fonctions de l’exécutif. Homme d’Etat, le président Ibrahim Boubacar Keita a le Mali dans son esprit et dans son cœur.

Diakalia M Dembélé

Du 22 Septembre 2017