Partager

« Tout et son contraire a été dit concernant IBK. Il est là devant vous, en bonne santé Alhamdoulillah en confiance et grâce à Allah Soubhana allah, imperturbable, imperméable aux injures, aux outrances et aux calomnies les plus odieuses. Je demeure entre les mains du seul et unique Allah et les vôtres… » . Ces propos sont d’Ibrahim Boubacar Keïta, président du Rassemblement pour le Mali (Rpm). Il les a tenus, le samedi 18 mai 2013, au Cicb, à la faveur du 3ème congrès des femmes de son parti.

Ce congrès a été une véritable occasion pour IBK, non seulement de répondre à ses détracteurs, mais aussi, d’exhorter les femmes à travailler énergiquement et efficacement pour son élection à la présidence de la République du Mali.

« Tout et son contraire a été dit concernant IBK. Il est là devant vous, en bonne santé Alhamdoulillah en confiance et grâce à Allah, imperturbable, imperméable aux injures, aux outrances et aux calomnies les plus odieuses. Je demeure entre les mains du seul et unique Allah et les vôtres », a fulminé d’entrée de jeu, IBK. Avant d’ajouter : « Ils peuvent continuer à égorger des bœufs et des cabris, derrière ma maison et même casser des œufs devant ma porte. Cela ne me fait pas du tout peur et aujourd’hui plus que jamais, je suis prêt à assumer mon destin. Jamais, je n’ai trahi une mission, un devoir, un compagnon et ma famille politique et je ne le ferai pas ».

Après, tout confiant, il s’est retournée vers les femmes tisserandes (qui occupaient les 1000 places de la grande salle du Cicb), pour leurs dire ceci : « vous devez sortir de ce congrès, très grande et plus forte et plus que jamais déterminer à contribuer puissamment à la victoire de votre candidat lors de la prochaine élection présidentielle ». Ce défi, poursuit-il, comme par le passé, vous en avez le courage et la capacité. Vous devez vous surpasser, en vous relevant très fermement, au dessus des ego surdimensionnés, en vous élevant, encore une fois à la hauteur de l’interpellation historique, en dépassant des intérêts fondamentaux, qui n’ont rien à avoir avec les intérêts fondamentaux de notre lutte pour le Mali, un Mali indépendant fort, libre, uni et juste parmi les nations debout du monde.

« François Hollande, mon camarade, mon ami… »

Selon IBK, c’est par la grâce de Dieu que, les français, François Hollande, mon camarade, mon ami en tête, ont sauvé l’essentiel. « Quand je dis François Hollande, mon camarade, mon ami. Ce n’est pas non pour une cause, un style pour faire le malin devant vous, il l’est », a martelé IBK en substance. Avant d’expliquer à l’assistance : « quand on l’élisait au Congrès de Brest, j’étais là, au coté de Lionel Jospin. Il m’a rappelé à Bamako, ici, le déjeuner, qu’on a eu, lui, moi, Jospin et les autres camarades. Donc, ce que je dis, c’est une réalité ». Nous avons travaillé 4 ans ensemble, poursuit-il, comme vice-président, lui (François Hollande) pour la France et moi et Joskim charles, pour l’Afrique. Voilà pourquoi ? Je dis que le président Français, François Hollande, est mon camarade, mon ami. Je n’ai pas besoin de la gloire, ou bien de faire de l’influence pour avoir le suffrage. « Bien avant, qu’il ne décide d’intervenir militaire au Mali, François Hollande était mon camarade, mon ami et il l’est, bien évidemment, toujours », a lancé IBK.

Promesse non tenue…

Décidément IBK ne pourrait jamais tenir sa promesse de ne plus pleurer en public. Il a sangloté, lors du congrès des femmes de son parti. En effet, les larmes d’IBK ont coulé quand il a abordé l’accueil ‘’triomphal’’, que lui a réservé le président de Cote d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara. Rien qu’en pensant à ce qu’il appelle ‘grand honneur’, IBK n’a pas pu retenir sa promesse et il a encore pleuré.

«Nul ne détournera l’argent destiné au Mali… »

Parlant de la gestion des fonds que les donateurs viennent d’allouer au Mali, IBK affirme : « j’ai occupé beaucoup de postes responsabilité et j’ai géré l’argent de l’Etat. Si j’avais détourné ou utilisé 5 F Cfa, je jure qu’ils m’auraient détruit et jeter en prison comme un malpropre. Jamais ! Jamais ! Cela n’arrivera, puisque je ne suis pas venu pour me servir du Mali, mais plutôt pour servir le Mali, que j’aime plus que tout ».

« L’aide que le Mali a eu à Bruxelles, sera amplifiée encore, inch allah. Et si, Allah m’accorde la faveur et en même temps la très lourde responsabilité d’être élu président de la République en juillet prochain, cet argent sera géré centime par centime, inch allah ! L’argent est destiné au Mali, à sa reconstruction, à son peuple, nul ne le détournera inch allah ! Je prends l’engagement solennel devant le peuple malien. Je ne suis pas en campagne, mais l’on me sait et je demeure », a conclu IBK, tout confiant.

Aliou Touré

Le Matin du 30 Mai 2013