Partager

La résidence initialement destinée à ATT après son départ de la présidence de la République est en voie de finition accélérée pour accueillir le nouveau président IBK, le temps que le Palais de Koulouba, dévasté lors du coup d’Etat du 22 mars 2012, soit réhabilité, ce qui devrait prendre au moins une année. Le délai nécessaire pour rallier tous les esprits au retour au bercail sans histoire de l’ancien président ? Certains, dans le landerneau politique, souhaitent que ce retour ait lieu bien plus tôt.

Cérémonie du 19 septembre Obiang injustement oublié par IBK

Le Président de la république de Guinée Equatoriale, Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, n’a pas eu droit à la place qu’il méritait dans le discours d’IBK. En effet, le président élu du Mali a presque oublié de citer le nom de son homologue de Guinée Equatoriale qui a pourtant, durant la crise qu’a connue notre pays, assuré la prise en charge du carburant de la MISMA et remis au gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra une enveloppe de 2 millions de dollars US.

Les Maliens toujours interdits d’accès aux Émirats Arabes Unies

Suite à l’occupation du nord du Mali par les groupes armés terroristes, les Émirats Arabes Unis avaient suspendu la délivrance de visas à nos compatriotes pour se protéger d’infiltrations dangereuses. Bien que notre pays ait été débarrassé de ses occupants jihadistes et autres narco-trafiquants et ait retrouvé la quiétude, les E.U.A qui font partie des pays les plus riches de la péninsule arabique, n’ont toujours pas levé cette suspension. Ce qui constitue une situation fâcheuse pour de nombreux opérateurs économiques maliens qui se rendaient dans ce royaume pour fructifier leurs affaires. Les plus coriaces parmi eux font recours aux nationalités de certains pays de la sous-région pour effectuer leurs voyages d’affaires.

Le Mali exempté de la réduction de 20% du nombre de Pèlerins

Selon des sources en provenance du royaume d’Arabie Saoudite, le Serviteur des deux Saintes Mosquées, Abdullah Bin Abdul Aziz Al -Saoud, vient de décider d’exempter le Mali de la mesure de réduction de 20% du nombre de pèlerins qui frappait tous les pays pour le Hajj 2013, suite aux travaux d’extension en cours à la Mosquée Al-Haram de la Mecque et qui doivent durer trois ans. C’est ainsi que le quota du Mali, qui était cette année de 7.200 pèlerins après la réduction est désormais porté à 9 000.

Jeamille Bittar victime d’un accident de la circulation

Le président du Conseil économique, social et culturel, Jeamille Bittar a été victime dans la nuit du vendredi à samedi, d’un accident de la circulation. L’incident s’est produit vers 23 heures sur l’axe Bacodjicoroni près de l’agence de l’EDM de Torokorobougou. La voiture 4×4 de marque Nissan du président du CESC, a été violement percuté à l’arrière par un autre véhicule de grosse cylindré, jusqu’à entrainé sa bagnole dans un fossé. Très furieux, le candidat malheureux à la dernière présidentielle était dans tous ses états. Il a aussitôt demandé un constat contre l’avis de certains curieux observateurs qui souhaitaient que cette affaire soit réglée à l’amiable.

Le corps d’un enfant de 8 ans repêché dans le fleuve

Le jeudi dernier, la famille de Alou Coulibaly, un enfant de 14 ans, lequel s’est noyé le mercredi 25 septembre dans le fleuve à proximité des berges au quartier San Fil a averti la gendarmerie de ce drame. Le Commandant de la Brigade fluviale, Lieutenant Oumar Dicko a dépêché une équipe sur les lieux conduite par l’Adjudant chef Aly Touré. Au cours des recherches, les gendarmes ont découvert un autre corps qui n’était pas celui d’Alou Coulibaly vers le 3ème pont à Bougouba. Après identification, la victime s’appelait Issa Traoré, un adolescent âgé de huit ans. Il s’était noyé le même jour que Alou Coulibaly. Visiblement, le corps était resté dans le fleuve durant quelques jours car il était en état de putréfaction très avancée selon Aly Touré. Signalons que c’est la troisième découverte d’un cadavre dans le fleuve en moins de deux jours.

Rassemblées par Kassoum THERA

L’Indépendant du 30 Septembre 2013.