Partager

Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a effectué une visite de travail de 72 heures en Chine. Durant cette visite, IBK et son homologue chinois ont signé plusieurs conventions bilatérales dans des différents domaines, notamment la coopération économique.

Sur invitation de son homologue chinois Xi Jinping, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a effectué, du 29 au 31 août, une visite de travail de 72h en République populaire de Chine. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Mali et la Chine, a permis aux deux parties de passer au peigne fin la coopération bilatérale entre les deux pays.
Durant son séjour, le président IBK a rencontré son homologue de la République populaire de Chine, Xi Jinping, au Grand palais du peuple de la Chine le vendredi 31 août à Beijing.

Au cours de cet entretien qui s’inscrit dans le cadre d’une revue stratégique des relations entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont parlé de la coopération entre les deux pays, examiné les pistes afin de hisser la coopération économique au niveau de la qualité des relations politiques. Par la suite, plusieurs conventions dans les domaines de la santé, l’éducation, l’économie, l’agriculture et la sécurité ont été signées. IBK a ensuite rencontré le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine pour un entretien politique.

La Chine est le premier partenaire commercial et économique du Mali. Les aides de la Chine pour le Mali portent essentiellement sur la construction d’infrastructures (Palais des congrès de Bamako, pont de l’amitié sino-malienne, les maisons de la femme au Mali…); sur la sécurité et la stabilisation (présence de 200 soldats chinois au nord du Mali); l’éducation (la construction de la Cité universitaire de Kabala et l’octroi chaque année de plusieurs dizaines de bourses aux étudiants). S’y ajoutent la formation des ressources humaines maliennes en Chine et les appuis logistiques que la Chine a toujours faits au Mali.

Abdrahamane Diamouténé
Du 03 Septembre 2018