Toujours dans sa logique de démonter pièce par pièce les slogans de campagne du Général-candidat Amadou Toumani Touré, son adversaire le plus redoutable, car disposant des moyens colossaux de l Etat et de ceux mis à sa disposition par une partie du patronat malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, vient d affirmer que le « Takokélen » (victoire au premier tour en bambara) scandé par les partisans d’ATT ne passera pas. « C’est un mirage » a proclamé le candidat du RPM au cours des étapes de Zégoua, Kadiolo, Koumantou, Niéna et Bougouni. Localités où il a été massivement et triomphalement accueilli, démentant, une fois de plus, les allégations fantaisistes d’une presse étrangère selon laquelle seul ATT serait seul en campagne.
Il existe en réalité entre le président du Rassemblement Pour le Mali, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta, candidat à la présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 29 avril prochain, et le peuple malien. En effet, sa forte personnalité doublée de charisme fait que partout où il pointe le nez, c’est la ferveur.
Ainsi à Zégoua, Kadiolo, Nièna, Koumantou, Zantièbougou et Bougouni, IBK a drainé une foule nombreuse au cours des meetings qu’il a animés dans chacune des localités citées. Sans compter les arrêts spontanés dans des zones où les populations exigent qu’il leur dise deux mots.
Face à cet engouement des Maliens à son égard, IBK a laissé entendre que le « Takokélen« , c’est-à-dire, la victoire dès le premier tour, un slogan du camp présidentiel, n’est qu’un mirage et que s’il tentait de le réaliser avec des moyens peu orthodoxes, ça ne serait pas comme en 2002.
« L’on ne peut pas pour toujours canaliser un peuple dont le droit a été manipulé » a déclaré El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta requinqué à bloc. Aussi, a-t-il ajouté qu’ « il n’est pas un fou du pouvoir. Si tel était le cas, il n’y aurait pas eu 2002. Et, les fils du pays allaient continuer à recoller les morceaux« .
ATT a montré son insuffisance
Pour cette campagne qu’il a entamée chez lui dans le Mandé, IBK a laissé entendre au peuple malien que pendant les vingt et un jours que durera cette opération de séduction des candidats à la présidentielle, ses vérités triompheront sur les mensonges du Général-candidat Amadou Toumani Touré.
« Aujourd’hui, le pouvoir en place a atteint ses limites. Les politiciens ont trahi leur parti et le peuple. ATT a montré son insuffisance car l’indice de développement est au rabais. On faisait mieux quand j’étais Premier ministre. Les Maliens ont faim, la vie est très chère, l’école, qui constitue l’avenir du pays, va mal. Je ne vois pas de raisons fiables pour que le peuple malien renouvelle à ATT sa confiance« .
Alassane DIARRA
19 avril 2007.