Au cours des grands meetings qu’il a animés à Ségou, Niono, Macina, Markala, San, Bla et Tominian, IBK est sorti de sa réserve concernant la gestion du Général ATT, candidat à sa propre succession. Pour lui, le pouvoir ATT, qu’il juge de «multimonopartisan», est basé sur l’acquisition des intérêts personnels et sordides d’un homme et de son clan. Ce qui est à l’antipode des normes républicaines et démocratiques avec son corollaire de dérives qui portent atteinte au développement du pays. C’est pourquoi, il a demandé aux milliers de citoyens rencontrés sur sa route de se donner la main pour chasser ce régime.
Entré en plein dans la campagne pour la présidentielle du 29 avril prochain, le président du RPM, El Hadji Ibrahim Boubacar Kéïta et la délégation de sa direction de campagne qui l’accompagne ont drainé une foule impressionnante à Ségou, Niono, San, Bla et Tominian.
En effet, ce sont des milliers et des milliers de militants et sympathisants qui leur ont réservé un accueil digne des grands jours, souvent jusqu’à des heures indues comme ce fut le cas à San où IBK et sa délégation, quoique arrivés à deux heures du matin, ont trouvé du monde qui les attendait. Ce qui lui a fait dire que « Les Maliens ont compris la réalité du vécu quotidien. Qu’ils sortent assez massivement pour m’accueillir est un signe qui ne trompe pas, surtout en ces temps-ci où les actes d’allégeance au régime sont malheureusement la règle » a indiqué IBK dans des lieux des meetings.
«Le RPM doit gagner, peut gagner et va gagner»
En effet, les populations des localités visitées ont réservé un accueil triomphal à IBK et à la délégation qui l’accompagne. En plus des arrêts spontanés occasionnés par des sympathisants dans les villages voire les bourgs situés sur le trajet du cortège, IBK était accueilli à plusieurs kilomètres loin de la ville et accompagné comme un chef d’Etat par un cortège impressionnant composé de véhicules, de motos et de chevaux.
Ainsi, après le trajet marathon Fana, Dioïla, Konobougou, et Baraouéli, IBK est rentré tardivement la nuit du vendredi 13 avril à Ségou où l’attendaient dans une atmosphère de fête, des milliers et des milliers de militants au stade municipal.
Le candidat du RPM, requinqué à bloc, a été obligé de reporter le meeting au samedi 14 avril, au même lieu. « Chers militants et militantes, je ne souhaite pas vous rencontrer la nuit. Je souhaite que l’on puisse se voir en plein jour, se regarder les yeux dans les yeux pour se dire des choses » a déclaré. A l’heure indiquée du rendez-vous, soit à 10 heures, ils étaient encore là, déterminés à jamais avec des slogans comme « Le RPM doit gagner, peut gagner et va gagner pour le bonheur du peuple malien ».
Pour corroborer cette affirmation, le secrétaire général de la section de Ségou, Seydou Dembélé, a dépeint la situation du pays et singulièrement celle de sa ville. Le constat est peu reluisant à travers le tableau qu’il a présenté du Mali. Il est caractérisé par la pauvreté, le chômage des jeunes, la décadence de l’école, la corruption, le népotisme, le trafic d’influence etc. Toutes choses qui feront dire à IBK qu’ATT a déçu.
« J’ai soutenu et appelé à soutenir ATT pour des raisons objectives. A l’époque, il m’a convaincu de tout faire pour un Mali meilleur. Ainsi, j’ai voulu le mettre à l’épreuve. Et, au bout du test, le constat est décevant. Voyez dans quelle condition nous vivons. La faim nous a envahi alors que nous avons le plus grand potentiel en matière d’auto-suffisance alimentaire à savoir l’Office du Niger avec son million d’hectares aménageables et le barrage de Markala. La vie est chère, l’argent ne circule pas. Bref, le pays est bloqué et nous tournons en rond. Ainsi, pour sortir ce pays, notre pays de cette léthargie, nous devons nous mettre ensemble pour mettre fin au régime d’ATT basé sur l’acquisition des intérêts personnels et sordides d’un homme et de son clan et qui est à l’antipode des normes républicaines et démocratiques avec son corollaire de dérives qui entravent le développement du pays » a déclaré IBK partout où il est passé.
Spécifiquement, il a eu des messages propres à certaines localités comme dans la zone de l’Office du Niger (Niono, Macina, Markala) où il a mis l’accent sur l’assistance aux paysans et la rigueur dans la gestion du géant de la riziculture. Comme à Niono, IBK a pris une position claire et nette à San, Tominian et Bla par rapport à l’affaire de Samaya où l’église est opposée au Libanais Georges Francis au sujet du séminaire.
Sur la question, IBK a estimé que l’église a été victime d’une escroquerie à grande échelle. Il est pour la restitution des biens de l’église. Et cela, il l’a fait savoir aux chrétiens, catholiques et protestants à la faveur d’une visite de courtoisie qu’il leur a rendu à Niono, San, Tominian et Bla.
Les leaders de la communauté musulmane ne sont pas restés en marge car, partout où ils ont été, IBK et sa délégation leur a rendu visite et leur a demandé de faire des prières pour le Mali.
Alassane DIARRA
17 avril 2007.
Aucun commentaire pour l'instant
Les commentaires sont fermés.