Devant les tisserands de la cité du Rail sortis en grand nombre pour l’accueillir, IBK n’a pas dérogé à la tradition. Les révélations qui ont été faites, tant au cours du grand meeting tenu à la tribune de Kayes (Légal Ségou) que lors de l’ouverture des travaux de cette première conférence régionale, dans la cour de l’Hôtel Kamankolé, l’attestent.
D’abord au cours du meeting, IBK dira : « dès que je quitte Bamako, c’est la panique. IBK est en campagne« . Selon lui, il n’est pas en campagne. « Je ne viole jamais la loi. Je ne suis pas aveuglé par le pouvoir« , ajouta t-il.
IBK dira qu’après la proclamation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle en 2002 et malgré tout ce qui a été fait à l’époque, il a accepté de recevoir ATT chez lui à Sébénicoro. « ATT est venu me demander aide et soutien« .
« Je l’ai aidé et jusqu’à présent je continue à l’aider. Mais aujourd’hui, si tout ce qui touche IBK devient inquiétant, j’ai peur« , a t-il martelé.
IBK soutiendra en outre qu’il n’a jamais donné de l’argent à un homme politique pour le débaucher. Selon lui, beaucoup de gens sont dans la politique pour s’enrichir. « Dans ce pays, tout le monde se connaît« , selon IBK.
Le dimanche matin aussi, lors de l’ouverture des travaux de la première conférence régionale du Rpm de Kayes : « un pacte secret me lie à ATT. Je ne l’ai jamais violé« .
Selon lui, pour que ce pays avance, il faut qu’on se comprenne et qu’on arrête les petites mesquineries. A Sikasso, ajouta t-il, il y a eu un déploiement extraordinaire de moyens financiers de la part des autres sur le terrain.
« Nous, on n’avait rien. Aujourd’hui, dira IBK, aucune chose ne peut me contrarier depuis que je me suis confié à Dieu« .
A ses militants, il leur rappellera que le congrès se tiendra bientôt. « Je ne protégerai personne, la décision vous revient« .
Il est temps de réévaluer tout le monde. C’était d’ailleurs, le seul sujet de cette première conférence régionale.
Les Comités, sous-sections et Sections de la Cité du Rail s’étaient donné rendez-vous pour faire l’examen de la santé du Rpm dans cette région du Mali.
Birama Fall
22 février 2006.