Partager

 » Il me plaît de témoigner toute ma gratitude pour la marque de confiance dont mon pays vient de faire l’objet à travers ma modeste personne pour présider aux destinées de notre conseil d’administration « .

C’est en ces termes que le ministre du développement social Djibril Tangara s’est adressé aux délégations venues d’une vingtaine de pays pour prendre part aux travaux de la 16ème session du conseil d’administration de l’IAR. Djibril Tangara qui succède à son homologue du Sénégal, Mme Aïda M’Bodji, a déjà défini sa feuille de route d’ici la 17ème session qui aura lieu en Libye.

En effet, il s’est engagé à consolider les acquis et résultats importants enregistrés par l’institution et à engager des actions vigoureuses au regard des nombreuses difficultés qu’elle connaît.

Au cours de sa présidence, le ministre de développement social compte mettre un accent particulier sur la mobilisation des ressources financières et humaines ; le paiement des arriérés ; le renforcement de la communication ; le plaidoyer et la sensibilisation sur l’importance de la personne handicapée dans le processus de développement ; la tenue d’un atelier d’orientation stratégique ; le développement de la micro finance en faveur des personnes handicapées et l’appui au secrétariat de la décennie des personnes handicapées.

 » Les défis sont certes nombreux mais pas insurmontables avec la volonté des gouvernements à considérer la personne humaine comme un acteur de son propre développement  » estime Djibril Tangara.

En somme, les actions ainsi affichées par le nouveau président s’inscrivent en droite ligne des objectifs de l’IAR qui sont, entre autres, l’adoption d’une approche commune en matière de réadaptation, la création des infrastructures adaptées aux besoins des personnes handicapées, la mise en place des conditions pour une coopération interafricaine et la mise en place d’un cadre nécessaire à l’adoption de programmes de recherche et de formation dans le domaine de la réadaptation.

Par ailleurs au cours de la même session, les participants ont décidé de ne pas renouveler le mandat du directeur exécutif de l’IAR, Bernard Z. Gumede et le poste vacant sera mis en compétition.

Youssouf Camara

21 Mars 2005