Partager

Les prix à la pompe du carburant connaissent une légère baisse depuis le jeudi à minuit, selon un communiqué de la Commission de suivi du mécanisme de taxation des produits pétroliers, publié hier par la direction générale de l’Office national des produits pétroliers (Onap).

Le supercarburant sans plomb est vendu à 665 F CFA le litre, le Gas-oil à 565, le pétrole lampant à 470, le distillat diesel oil (DDO) à 565, le fuel-oil à 375, et le gaz butane à 719 le kg.

A l’analyse, l’essence a baissé de 15 F CFA avec moins 10 F CFA sur les autres produits. Au mois de novembre, la commission avait consenti une diminution de prix de 15 F et de 10 sur les mêmes produits.

Le pétrole qui avait enregistré une flambée sans précédent sur le marché international depuis un an commence à chuter. Le baril était sous la barre des 40 dollars le mercredi 17 décembre.

Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo expliquant la baisse des prix du mois dernier, affirmait que, l’Etat continuera à réajuster les prix à la pompe conformément à l’évolution du marché international. Selon lui, le mécanisme de taxation des produits pétroliers obéît à plusieurs facteurs qui font que les baisses sur le marché du pétrole ne peuvent pas être automatiquement appliquées à la pompe.

Abdrahamane Dicko

19 Décembre 2008