Humanity First Mali, représentation de Humanity First international, a démarré ses activités dans notre pays en 2005. Cette organisation non gouvernementale humanitaire, à but non lucratif, a procédé, le dimanche 17 octobre, à la remise du riz, d’une valeur 4,8 millions de FCFA à 30 familles démunies du District et des régions du Mali. Elle a également apporté son appui financier à hauteur de 1,85 millions de FCFA à 266 enfants démunis scolaires pour l’achat de leurs fournitures scolaires pour le compte de l’année scolaire en cours.
Deux temps forts ont marqué cette cérémonie de remise de dons. Le ton a été donné par l’appui financier de l’ONG, d’une valeur de 1,85 million, à 266 enfants démunis, en situation difficile, qui sont à l’école de Base dans le District de Bamako et dans les régions.
Chaque élève a reçu une enveloppe symbolique pour l’achat de fournitures scolaires. Le second volet de la cérémonie a été l’appui alimentaire, d’une de 4,8 millions, à 30 familles démunies sur l’ensemble du territoire national dont 8 dans le District de Bamako.Tous ces bénéficiaires sont, généralement, des familles de plusieurs personnes dont les chefs de familles sont décédés, ou âgés et sans ressource conséquente.
Ainsi, chaque bénéficiaire a reçu la première tranche d’une dotation annuelle, soit deux 100 Kg de riz. Les femmes bénéficiaires étaient comblées de joie en recevant leurs cadeaux Ces dons, a indiqué le Vice-président de Humanity First-Mali, Zafar Ahmad, traduisent la volonté de l’Ong de matérialiser sa vision de solidarité : » l’amour pour tous les hommes, la haine pour personne « . Humanity First-Mali est une filiale de Humanity First International basée à Londres.
Créée en 1992, à la suite de la guerre au Kosovo, cette organisation est actuellement présente dans plus de vingt pays à travers le monde. Elle œuvre, en général, dans le domaine du social, et plus particulièrement, dans des secteurs comme la santé, l’éducation, l’hydraulique villageoise, la nutrition et la protection de la nature.
Cette organisation n’est pas à sa première intervention au Mali.
Elle a, entre autres, à son actif, l’appui à la réparation de 40 pompes à travers le pays et l’octroi en janvier 2008, de 10 tonnes de céréales aux victimes d’inondations à Bankoro dans le cercle de Fana.
L’ONG entend favoriser de diverses manières, l’éducation et la formation de la jeunesse. Un cybercafé pratiquant des tarifs réduits, un salon de coiffure et un atelier de couture ont été ouverts afin de faciliter l’insertion socio-économique des plus démunis.
Soumaila GUINDO
19 Octobre 2010