Partager

Les 23 et 24 Janvier 2009, une soixantaine d’enfants malades du coeur ont bénéficié d’une consultation gratuite à l’Hopital Mère-Enfant, “Le Luxembourg”. Ce geste humanitaire est une initiative du Rotary Club Doyen de Bamako, en partenariat avec le Rotary Club Tunis Golf et l’association “Enfant et Coeur” de Tunisie.

La cérémonie s’est déroulée sous le co-parrainage de la Fondation pour l’Enfance et l’Ambassade de Tunisie au Mali. A la fin de la cérémonie, une conférence de presse a été organisée à l’hôtel Laïco-Amitié, animée par l’Ambassadeur de Tunisie au Mali, M. Mohamed Naceur Kort, le Docteur et Churirgien cardio-vasculaire, M. Abdelfaheb Abid, le Président du Rotary Club Doyen de Bamako, M. Malick Niang, et le Président de l’association “Enfant et Coeur” de Tunisie.

Le clou des échanges a porté sur le bilan de l’opération de consultations gratuite des deux jours à l’Hôpital Mère-Enfant “Le Luxembourg “. Ce fut l’occasion, pour les conférenciers d’évoquer également la coopération entre les deux pays, ainsi que les relations entre le Rotary Club Doyen de Bamako et l’association humanitaire de la Tunisie : “Enfant et Coeur”.

A en croire les principaux conférenciers, cette opération n’est pas la première au Mali, car dans le passé, d’autres actions du genre ont été initiées en direction du Mali : quatre caravanes de santé ont ainsi été menées.

Le groupe tunisien a mis cette occasion à profit pour évoquer différents dons consentis dans le cadre de ce partenariat. De même, il a évoqué la création, en Tunisie, d’un fonds alimenté par de bonnes volontés et destiné aux couches défavorisées, notamment à la prise en charge des enfants malades du cœur.

De cette conférence, il ressort que depuis que cette coopération existe entre le Rotary Club Doyen de Bamako et le Rotary Club Tunis Golf, deux actions majeures ont été menées au Mali par la Tunisie, à travers son association humanitaire “Enfant et Coeur“.

Aussi, l’association a profité de l’occasion pour mettre trois salles de classe à la disposition du Mali. De même, elle s’engage à assurer l’évacuation de deux enfants dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale.

Cette action humanitaire est d’autant plus importante pour les malades que le budget de nos Etats ne peuvent pas supporter les charges d’une évacuation et la prise en charge de tous les malades du coeur.

Au cours de ce point de presse, l’Ambassadeur de Tunisie a assuré que son pays fera tout son possible pour accompagner le Mali dans ses grands projets. Quant aux responsables de l’association “Enfant et Coeur“, ils ont assuré que leur vocation est de faire du social dans tous les domaines, et que dans ce cadre, le Mali ne sera pas oublié.

C’est dire que cette initiative de la Tunisie à l’endroit du Mali ne sera pas la dernière, puisqu’elle rentre dans le cadre du renforcement de la coopération maliano-tunisienne.

Laya DIARRA

27 Janvier 2009