Partager

La cérémonie qui a eu lieu à l’hôtel de l’Amitié s’est déroulée en présence du ministre de la communication et des Nouvelles technologies, Gaoussou Drabo et de l’ambassadeur de la Chine au Mali.

Le contrat porte sur un montant total de 461 millions de francs Cfa dont 63% constitue la donation de Huawei technologies soit environ 294 millions de francs Cfa.

La donation est faite d’équipements de communication de la dernière génération de Huawei technologies, composés d’un réseau de la prochaine génération (NGM) et d’un système de Boucle Locale Radio du type CDMA 2000 1X.

Les équipements offerts, ont une capacité initiale de raccordements de 20. 000 lignes pour le réseau NGN et de 6000 lignes extensibles à 120 000 pour le système Boucle Locale Radio ”, a expliqué le PDG de la Sotelma.

Il a indiqué que les équipements sont destinés à la desserte de la zone de la Felémé dans la région de Kayes.

Selon lui, il s’agit, d’assurer l’extension et la modernisation du réseau d’accès filaire de la ville de Kayes et d’etendre la couverture de ce réseau aux localités de Samé, de Modinkané, de Koulinigoté, de Diboli et de Aourou.

A en croire M. Nimaga, le choix de la région de Kayes pour l’implantation de nouveau réseau n’est nullement pas fortuit. Il se justifie par le potentiel de raccordement existant et par la volonté de la Sotelma de soutenir les efforts de développement déployés notamment par les Maliens de l’extérieur ressortissants des localités de Kayes.

La donation des équipements s’inscrit dans un projet dont la phase initiale coûte environ 841 millions de francs Cfa.
L’apport de la sotelma est évalué à 547 millions de francs Cfa et couvre essentiellement la prise en charge des droits et taxes de douanes, l’aménagement de trois sites existants, la construction de trois nouveaux sites et leur connexion au système et l’acquisition de 2000 terminaux d’abonnés.

Cheick Sidi Mohamed Nimaga a salué M. Wei Wei “pour sa disponibilité, sa patience et son engagement à contribuer à travers sa société, à l’amélioration des performances de la Sotelma ”.

Créée en 1988, Huawei technologies Investment est une société chinoise spécialisée dans les domaines de la recherche et du développement, dans la production et la commercialisation des équipements de télécommunications fournissant des solutions adaptées aux réseaux fixes, mobiles et de données.

Elle est actuellement un acteur majeur dans le marché mondial des télécommunications.

O. Sissoko

12 septembre 2005.