Partager

« Nous travaillons pour la conquête du pouvoir en 2012 »

 » 2012, nous y croyons et nous travaillerons pour. Ensemble, nous réussirons. Il nous revient maintenant de nous exercer à la bonne gestion locale avec les populations, afin de nous garantir une place dans l’élite en 2012… « . C’est par ces mots que le président de la CODEM a sonné la mobilisation de ses troupes à Bougouni, le samedi 8 mai 2010 au Complexe culturel Siraba Togola, lors de la conférence de section du parti dans la capitale du Banimonotié.

Véritablement, l’appétit vient en mangeant. Le parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), à force de sillonner le pays pour être plus près des militants, commence à se convaincre de sa capacité à faire parler de lui lors des prochaines échéances électorales.

Le président du parti, le jeune député élu à Sikasso, Housséini Amion Guindo ne cache plus du tout ses intentions de faire triompher le principe du « tournant générationnel » prôné par le parti.

En conférence de section le samedi 8 mai à Bougouni, le parti de la quenouille a mobilisé les populations du Banimonotié dans la grande salle de l’espace culturel Siraba Togola, pleine à craquer. « 9 mai 2009-8 mai 2010, déjà 1 an et 3 mois, nous voici réunis pour la deuxième fois dans la cité du Banimonotié.

Si notre première réunion célébrait l’adhésion d’élus municipaux aux idéaux de notre parti, cette fois ci, vous nous faites honneur en nous invitant pour la mise en place de la section CODEM de Bougouni », a déclaré d’entrée de jeu l’honorable Housseini Amion Guindo dit Poulo.

Avant de souligner que lui et la délégation qui l’accompagne constatent le dynamisme du parti dans le cercle de Bougouni par l’engagement et la solidarité qui ont permis l’élargissement de a base du parti dans la localité. Il s’est félicité de l’adhésion du maire de la commune de Koumantou et d’un nombre important de conseillers municipaux au parti.

« La CODEM n’a pas de secret stratégique, c’est vous militantes et militants, résolument tournés vers l’avenir après un passé politique désenchanté. Vous êtes la main visible de la CODEM qu’on refuse de voir par myopie politique « , a-t-il martelé avant d’indiquer que la section du parti de la quenouille qui sera mise en place à Bougouni va être une « section de mission » devant permettre au parti de gagner de nouvelles victoires.

Et le président de la CODEM de déclarer que depuis la création du parti, il y a moins de deux ans, ses responsables parcourent le pays et la sous-région ouest africaine pour apprendre et comprendre. « Nous n’avons pas attendu l’heure des urnes, l’heure de la politique de circonstance…

Le combat pour l’avenir, c’est maintenant. In challah, avec notre courage, appuyé par les bénédictions de nos aînés, nous vaincrons toutes sortes de barrières. Les prochaines élections constituent pour notre parti une opportunité stratégique pour affirmer son identité et compter davantage parmi les autres. Nous aurons 4 ans en 2012. Il nous faut travailler à nous préparer à cette conquête future « , a-t-il affirmé sous les ovations de la salle.

Il a en outre indiqué que dans quelques jours, le Bureau national répondra à l’appel des délégués de Bafoulabé dans le cadre de l’installation des organes du parti (dans une phase active). « Il nous revient maintenant de nous exercer à la bonne gestion locale avec les populations, afin de nous garantir une place dans l’élite en 2012. 2012, nous y croyons et nous travaillerons pour. Ensemble, nous réussirons « , a-t-il conclu.

Précisons que la section CODEM de Bougouni a été ensuite mise en place. Elle est conduite par un bureau de 51 membres (et une commission de conciliation et d’arbitrage de 8 membres) avec à sa tête, Issa Fagnery Koné. Celui-ci s’est engagé à conduire la CODEM à bon port dans le Cercle de Bougouni et au-delà avec des victoires éclatantes.

Signalons que les responsables de la CODEM, parmi lesquels le premier vice-président Mamadou Diakité dit Magnat et d’autres lieutenants du parti comme Seydou Tall, Abou Bakary Kéita, Aboubacar Coulibaly, ont rendu des visites de courtoisie aux notabilités de Bougouni.

Bruno D SEGBEDJI

11 Mai 2010.